facebook pixel

Faites participer les enfants à la préparation des boîtes à lunch

Faites participer les enfants à la préparation des boîtes à lunch

Faites participer les enfants à la préparation des boîtes à lunch en leur apprenant des techniques de cuisine adaptées à leur âge. Laissez-les participer à la planification des repas et emmenez-les faire les courses.

Comment faire participer les enfants à la préparation des boîtes à lunch

Les repas sont souvent un sujet de discorde, car les enfants tentent d’affirmer leur indépendance en faisant la fine bouche, tandis que les parents essaient de maintenir leur autorité. Lorsque vous impliquez les enfants dans la préparation des boîtes à lunch, vous évitez les chicanes tout en créant un sentiment de responsabilité.

Lorsque les enfants participent à la préparation des repas et aux courses, ils sont enthousiastes à l’idée de goûter aux plats qu’ils ont créés. Ils sont moins susceptibles de lever le nez sur certains aliments et plus enclins à manger leur dîner.

Faites participer les enfants de tous âges à la préparation des boîtes à lunch

Laissez les enfants de tous âges vous aider en cuisine. Apprenez-leur de saines habitudes ainsi que la sécurité dans la cuisine.

  • Même les tout-petits peuvent participer à la préparation des boîtes à lunch. Dès le préscolaire, les enfants peuvent participer à la préparation des repas, comme laver et éplucher les fruits et légumes, mélanger la pâte ou rincer et essorer la laitue.
  • Sous surveillance, les enfants de six à neuf ans peuvent commencer à utiliser un couteau et la cuisinière. Réalisez ensemble des recettes simples pour garnir les boîtes à lunch.
  • Les enfants de la quatrième à la sixième année peuvent commencer à trouver des recettes qui leur plaisent et à cuisiner avec moins de supervision. Une fois qu’ils ont appris à utiliser la cuisinière, vous pouvez leur montrer à cuisiner avec d’autres appareils comme la friteuse ou le multicuiseur. Montrez-leur comment dresser une liste d’épicerie pour les recettes qu’ils veulent essayer.
  • Les enfants des premier et deuxième cycles du secondaire sont capables cuisiner de façon autonome, mais il y a encore beaucoup de choses à leur apprendre, comme transformer les restes en dîner pour l’école.

Trouvez une formule simple

Choisissez une formule pour les dîners, par exemple, un plat principal, un fruit, un légume et une collation ou une friandise. Vous pouvez choisir le plat principal, mais laissez aux enfants le soin de décider des articles de différentes catégories qui iront dans leur boîte à lunch.

Faites en sorte que les enfants se sentent inclus

En faisant participer les enfants à la préparation des boîtes à lunch et des repas, ils se sentiront inclus et sont plus susceptibles de manger des aliments qu’ils ont eux-mêmes préparés.

  • Lorsque vous préparez les boîtes à lunch ou mangez un repas que vos enfants ont aidé à cuisiner, félicitez-les pour leur bon travail.
  • Faites participer les enfants aux courses à l’épicerie. Allez-y quand vous avez suffisamment de temps et non lors de l’épicerie hebdomadaire. Évitez les rayons de malbouffe et demandez-leur de choisir des fruits ou des aliments sains qu’ils pourront cuisiner.
  • Faites une liste d’idées et affichez-la dans la cuisine. Vous pourriez avoir une liste d’épicerie saisonnière ou un tableau effaçable à sec pour la planification des repas hebdomadaires.

Intégrez la préparation des boîtes à lunch à votre routine

Préparez les boîtes à lunch tout de suite après le souper, avant de ranger la cuisine, ou prévoyez du temps le matin. Laissez vos enfants organiser leurs dîners en fonction des aliments qui doivent passer la nuit au réfrigérateur et de ceux qui peuvent aller directement dans leur boîte à lunch.

Enseignez à vos enfants à préparer leur boîte à lunch en le faisant avec eux à quelques reprises. Ils pourront ensuite assumer cette tâche, ce qui vous fera gagner du temps et leur permettra de se sentir impliqués dans la préparation des boîtes à lunch.

Messages d'actualité récents




Call Us

Sales
Personal Insurance

1-866-860-1958

Business Insurance

1-866-860-1947

Life Insurance

1-888-594-3105

General Inquiries
and Services

1-866-245-2779
Mon-Fri: 8am-8 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

Claims

1-866-245-2779
Mon-Fri: 7:30am-4 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

1-877-599-7299
(After Hours)