Les 7 principales causes de réclamation d'assurance habitation au Canada
L’assurance habitation aide à vous protéger contre les imprévus. Les causes les plus fréquentes de réclamation d’assurance habitation au Canada dépendent généralement de l’endroit où vous vivez, des variations climatiques et du contexte.
Voici les 7 principales causes de réclamation d’assurance habitation :
1. Dégâts d’eau
Les dégâts d’eau peuvent être causés par des éclatements de tuyaux, des fuites de plomberie, des ruptures de conduites principales, le débordement d’appareils tels que les machines à laver et les lave-vaisselle, ou de fortes pluies.
En ce qui concerne les dégâts d’eau, la plupart des polices d’assurance habitation prévoient une certaine couverture pour aider à vous protéger contre les dommages causés par l’eau.
Saviez-vous que les dégâts d’eau « sale » ne sont pas couverts par votre police d’assurance habitation?
L’eau qui pénètre dans votre maison par les tuyaux, les canalisations, la fosse septique, les gouttières ou les tuyaux de descente est appelée « dégât d’eau sale » et ce type de dégâts d’eau n’est généralement pas couvert.
Vous pouvez ajouter une garantie contre les refoulements d’égouts à votre police d’assurance habitation. L’assurance contre les inondations est généralement disponible pour les propriétaires, mais elle ne l’est pas toujours dans les zones à haut risque.
2. Dommages causés par le vent et la grêle
Le Canada connaît de nombreux phénomènes météorologiques violents, comme des vents forts et des tempêtes de grêle, qui peuvent causer des dommages importants aux toits, aux fenêtres, aux parements, aux gouttières et à d’autres parties vulnérables d’une maison.
Les polices d’assurance habitation couvrent généralement les dommages causés par le vent et la grêle, ce qui aide les propriétaires à assumer les coûts de réparation ou de remplacement. Il est important de noter que certaines polices peuvent prévoir des franchises distinctes pour les dommages causés par le vent et la grêle.
Votre police d’assurance habitation peut couvrir certains dommages occasionnés par un ouragan, notamment ceux qui sont causés par le vent, et certains types de dégât d’eau. Toutefois, elle ne couvre pas les inondations.
La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages qui peuvent être causés par une tempête de grêle.
3. Refoulement d’égout
Un refoulement d’égout peut être causé par des facteurs tels que :
- Un réseau d’égouts vieillissant
- Une trop grande quantité d’eau de pluie ou de neige fondue pénétrant en même temps dans le réseau d’égouts
- Une rupture d’une canalisation d’égout
- Des obstructions
- Une défaillance d’une pompe de puisard
Un refoulement d’égout peut provoquer d’importants dégâts d’eau aux étages inférieurs de votre maison. Vos planchers et vos murs pourraient devoir être remplacés et il y a toujours un risque de moisissures. Les biens personnels que vous entreposez dans votre sous-sol peuvent également être détruits par un refoulement d’égout.
Vous pensez peut-être que votre assurance habitation couvrirait quelque chose d’aussi important qu’un refoulement d’égout endommageant votre maison, mais les polices d’assurance habitation de base ne couvrent pas les refoulements d’égout.
La couverture des refoulements d’égouts peut être ajoutée à votre police d’assurance habitation. Renseignez-vous auprès de votre expert en assurance de Western Financial Group.
4. Dommages causés par le feu et la fumée
L’une des situations d’urgence les plus courantes auxquelles sont confrontés les Canadiens est un incendie dans leur maison.
Les polices d’assurance habitation couvrent généralement les dommages causés par un incendie, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un incendie criminel.
Ce type d’assurance prend généralement en charge la réparation, le remplacement ou la reconstruction de votre habitation si elle a été endommagée par un incendie, ainsi que le remplacement des biens endommagés ou perdus, jusqu’à concurrence du montant de garantie de votre police. Dans la plupart des cas, votre assurance habitation couvre les incendies de cuisine et ceux qui sont causés par la foudre, les fuites de gaz, les appareils défectueux, etc.
5. Introductions par effraction et vol
La plupart des polices d’assurance habitation offrent une protection contre le vol, les introductions par effraction et les cambriolages. Les détails se trouvent généralement dans la section de votre police consacrée aux dommages matériels et au vol.
Votre police vous rembourse généralement les objets volés et la réparation des dommages causés lors de l’incident.
Vous pouvez envisager l’achat d’un système de sécurité qui peut également contribuer à réduire les primes d’assurance. Renseignez-vous sur les réductions accordées à ce titre.
6. Arbres
Dans la plupart des cas, votre assurance des propriétaires occupants couvre les dommages causés par la chute des arbres. L’assurance habitation prend en charge les frais de réparation de votre maison et les frais de subsistance supplémentaires, comme pour l’hébergement et les repas, lorsque vous ne pouvez pas vivre dans votre maison pendant l’exécution des travaux.
Votre assurance habitation protège votre maison, vos dépendances et vos autres biens, peu importe de quel côté de la clôture se trouvait l’arbre.
Si l’arbre de votre voisin tombe sur votre maison à la suite d’un incendie ou d’un événement lié aux conditions météorologiques, comme des vents violents, la foudre, la glace ou la neige, votre assurance habitation devrait couvrir vos dommages.
7. Réclamations d’assurance responsabilité civile
Des accidents peuvent se produire. Si une personne est blessée ou si ses biens sont endommagés, vous pourriez faire l’objet d’une poursuite en justice.
Il est généralement recommandé d’avoir une garantie d’assurance responsabilité civile d’un million de dollars dans votre police d’assurance habitation, mais l’idéal est d’avoir une garantie de deux millions de dollars ou plus. En général, le fait d’augmenter votre montant de garantie n’entraînera pas une hausse trop importante de vos paiements.
Il est important de revoir les montants de garantie de responsabilité civile de votre police et d’envisager de les augmenter, si nécessaire, surtout si vous recevez souvent des invités ou si vous possédez une propriété à haut risque. Demandez à votre expert en assurance de Western Financial Group d’examiner votre police avec vous.
Conseils pour les réclamations d’assurance habitation
- Appelez votre assureur le plus tôt possible pour entamer le processus.
- Ayez une liste des biens touchés ainsi que des photos pour faciliter la présentation de votre réclamation.
- Soyez minutieux lorsque vous obtenez des estimations et incluez le contenu dans votre réclamation.
- Conservez un dossier de toutes les communications avec votre assureur pour vous assurer qu’il n’y a pas de divergences.
- Demandez des devis à des entrepreneurs indépendants pour les comparer.
- Assurez-vous d’obtenir un règlement équitable pour la réparation ou le remplacement de votre maison et de son contenu.