facebook pixel

Quelle répercussions les incendies de forêt ont-ils sur les entreprises canadiennes?

Quelle répercussions les incendies de forêt ont-ils sur les entreprises canadiennes

Les incendies de forêt au Canada ont détruit des millions d’hectares et ont compromis la capacité des industries canadiennes à fonctionner. En 2023, ils ont fait rage en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.

L’industrie du tourisme, la sylviculture, la production de pétrole et de gaz, l’aviation commerciale, l’industrie minière, l’industrie du logement et le transport ferroviaire des céréales ont tous été touchés par les incendies de forêt et la fumée qu’ils produisent.

Les dommages assurés liés aux phénomènes météorologiques violents au Canada dépassent maintenant régulièrement les 2 milliards de dollars annuellement.

Ci-après, quelques-unes des principales conséquences pour les entreprises:

1. Perturbation des activités : Les incendies de forêt peuvent entraîner la fermeture ou l’évacuation d’entreprises dans les régions touchées, ce qui perturbe la production, les chaînes d’approvisionnement et les services.


2. Dommages aux infrastructures et aux biens : Les entreprises situées dans des zones sujettes aux incendies de forêt peuvent subir des dommages à leurs bâtiments, équipements et autres actifs, ce qui entraîne des pertes financières.


3. Perturbations de la chaîne d’approvisionnement : Les incendies de forêt peuvent perturber les voies de transport et la logistique, affectant le mouvement des marchandises et des matériaux, ce qui peut avoir des répercussions sur les entreprises qui dépendent d’une chaîne d’approvisionnement stable.


4. Augmentation des coûts : Les entreprises peuvent être confrontées à une augmentation des coûts liés aux dommages, aux primes d’assurance et à la mise en œuvre de mesures visant à prévenir les risques d’incendies futurs.


5. Perte de revenus : Pendant et après les incendies, le ralentissement de l’activité des consommateurs et du tourisme peut entraîner une diminution des ventes et des revenus pour les entreprises des régions touchées.


6. Problèmes d’assurance : Les entreprises peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir une couverture d’assurance ou renouveler leur protection dans les zones où le risque d’incendie de forêt est élevé, ce qui entraîne une hausse des coûts ou des limitations potentielles de garantie.


7. Préoccupations aux plans de la santé et de la sécurité : La fumée provoquée par les incendies de forêt et la pollution de l’air peuvent présenter des risques pour la santé des employés et des clients, ce qui peut entraîner des pertes de productivité et une augmentation des frais médicaux.


8. Répercussions économiques à long terme : Citons les fluctuations de prix lorsque l’offre s’efforce de rattraper la demande et de reconstituer les stocks, les retards dans les projets en raison de la disponibilité limitée des matières premières, les fermetures, les pertes d’emploi, ou encore la perte de locaux et d’équipement. Par ailleurs, le capital qui aurait pu être affecté à un réinvestissement potentiel doit maintenant être alloué à la reconstruction des installations.


Les entreprises doivent impérativement évaluer les risques et prendre les mesures qui s’imposent pour réduire les possibilités de pertes et d’interruption des activités.