L'inflation a-t-elle une incidence sur mon assurance automobile?
L’inflation peut avoir une incidence sur votre assurance automobile en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 et ses effets économiques.
L’inflation aune incidence sur l’assurance automobile, car les fournisseurs de pièces ainsi que les concessionnaires sont confrontés à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, notamment des pénuries de puces, de main-d’œuvre et de stocks. De plus en plus de conducteurs reprennent la route après être restés chez eux pendant la pandémie, ce qui fait augmenter la demande.
Demandez à votre expert en assurance Western quelle est l’assurance automobile dont vous avez besoin et la valeur qui vous convient. Nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.
Quelle incidence l’inflation peut-elle avoir sur une réclamation?
Lorsqu’une réclamation d’assurance automobile est présentée, l’expert en sinistres radie la voiture pour un règlement en espèces ou en autorise la réparation. La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la réparation de carrosseries entraîne des augmentations de salaire, tandis que la pénurie de pièces de rechange se traduit par de longs délais d’attente lorsque les ateliers de réparation commandent des pièces. Pendant que les conducteurs attendent que leur voiture soit réparée, ils doivent conduire une voiture de location. Ces facteurs font augmenter le coût des réparations automobiles.
En cas de perte totale d’une voiture, sa valeur de remplacement doit être établie. Les concessionnaires vendent des voitures à un prix égal ou supérieur au prix de catalogue et la valeur des voitures d’occasion a augmenté en raison d’une pénurie de stocks. Il est don devenu plus coûteux de remplacer une voiture.
Votre expert en assurance automobile Western répondra à toutes vos questions relatives à l’assurance automobile et à l’inflation et vous aidera à trouver la police qui vous convient.
Quel est le lien entre l’inflation et la hausse des tarifs d’assurance automobile?
L’inflation peut avoir une incidence sur les tarifs d’assurance automobile vu que réparer ou remplacer une voiture coûte plus cher. En 2022, l’inflation liée aux dommages automobiles a augmenté d’environ 15 %, alors les tarifs d’assurance automobile augmenteront également. Les réclamations coûtent plus cher et on s’attend à ce que les primes soient majorées pour couvrir ce coût plus élevé. Les conducteurs canadiens peuvent s’attendre à une augmentation de leurs primes d’assurance automobile au moment de renouveler leur police.
Comment mesure-t-on l’inflation au Canada?
Au Canada, l’inflation est mesurée à l’aide de l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice suit les différences de prix au fil du temps pour un panier de biens et de services comprenant des catégories telles que le logement, les vêtements, les aliments et les transports. Il donne une indication du taux d’inflation.
À combien s’est chiffrée l’inflation jusqu’à présent en 2022?
Selon Statistique Canada, en 2022, l’IPC a atteint 7,7 % en mai et 8,1 % en juin (pourcentages sur 12 mois). Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle depuis janvier 1983. L’augmentation de juin est principalement attribuable à la hausse des prix de l’essence. Cependant, même sans tenir compte du coût de l’essence, l’IPC a augmenté de 6,3 % en mai et de 6,5 % en juin (pourcentages sur 12 mois).
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’inflation en 2022 ici : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220720/dq220720a-fra.htm
Western compte des experts en assurance automobile partout au Canada. Remplissez notre formulaire en une minute seulement. L’un de nos experts en assurance communiquera avec vous sous peu. Nos experts sont également à votre disposition dès maintenant en succursale ou au téléphone pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance automobile afin de trouver la police qui convient le mieux à votre situation.