L'inflation a-t-elle une incidence sur mon assurance habitation?
L’inflation a une incidence sur l’assurance habitation, car elle augmente le coût des dépenses liées à la possession et à la location d’un bien immobilier. Ce sont les compagnies d’assurance qui paient ces dépenses lorsque des propriétaires présentent des réclamations au titre de leur police d’assurance habitation et ces dépenses entraînent généralement une hausse des primes d’assurance habitation.
Parlez à votre expert en assurance Western pour obtenir une assurance habitation à un prix qui convient à vos besoins. Nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.
L’inflation a une incidence sur les tarifs d’assurance habitation et d’assurance-vie hypothécaire
Toutes les provinces ont connu une augmentation des tarifs d’assurance habitation et d’assurance‑vie hypothécaire qui correspond au plus récent indice des prix à la consommation (IPC).
C’est en Ontario que l’augmentation des tarifs d’assurance habitation et d’assurance-vie hypothécaire a été la plus forte, soit 6,1 %, tandis que le taux d’inflation s’y est établi à 7,9 %. Le Québec a suivi de près, avec une augmentation de 5,9 % des tarifs d’assurance habitation et d’assurance-vie hypothécaire et un taux d’inflation de 8 %.
Le Manitoba a connu la troisième plus forte augmentation des tarifs d’assurance habitation et d’assurance-vie hypothécaire, soit 4,8 %, tandis que le taux d’inflation s’y est établi à 9,4 %. Terre‑Neuve‑et‑Labrador a connu la plus faible augmentation des tarifs d’assurance-vie hypothécaire et d’assurance habitation, soit 0,3 %, et a enregistré un taux d’inflation de 8,2 %.
Votre expert en assurance habitation Western répondra à toutes vos questions sur l’assurance habitation et sur la police qui vous convient le mieux.
Limitez l’effet de l’inflation sur l’assurance habitation
Comme l’inflation a une incidence sur les tarifs d’assurance habitation, les propriétaires canadiens doivent faire tout leur possible pour que leur assurance habitation reste abordable.
- Mettez votre police d’assurance à jour chaque année et éliminez les couvertures dont vous n’avez plus besoin.
- Évitez d’assurer excessivement votre habitation et vos biens personnels.
- Augmentez le montant de votre franchise, toujours dans une optique d’abordabilité.
- Entretenez votre maison.
- Regroupez vos assurances habitation et automobile.
- Autorisez une vérification de votre crédit.
- Faites installer un système de sécurité.
- Payez les primes annuellement plutôt que mensuellement.
L’IPC et l’inflation des logements
Le gouvernement du Canada calcule chaque mois les taux d’inflation à l’aide de l’IPC, qui suit les fluctuations de prix de différentes catégories dans un « panier » de biens et de services. L’une de ces catégories est le logement, qui suit l’évolution de dépenses liées à la propriété, dont l’assurance habitation.
Les plus récentes données datent de juin 2022 et montrent que les tarifs d’assurance habitation et d’assurance-vie hypothécaire ont augmenté de 4,9 % sur 12 mois. D’autres dépenses liées à la propriété ont également augmenté. Les coûts de remplacement de logement ont augmenté de 10 %, l’entretien et les réparations, de 7,2 % et les loyers, de 4,3 %.
Toutes ces dépenses ont une incidence sur les tarifs d’assurance habitation, car ce sont les compagnies d’assurance qui doivent les payer lorsque des propriétaires présentent des réclamations au titre de leur police d’assurance habitation. Les propriétaires peuvent s’attendre à ce que leurs primes d’assurance habitation augmentent à long terme.
Vous trouverez l’IPC de juin 2022 ici :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220720/dq220720a-fra.htm
Western compte des experts en assurance habitation partout au Canada. Remplissez notre formulaire en une minute seulement. L’un de nos courtiers en assurance communiquera avec vous sous peu. Nos experts sont également à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance habitation afin de trouver la police qui convient le mieux à votre situation.