Quelles sont les meilleures voitures pour les adolescents ou les nouveaux conducteurs?
La voiture ne devrait pas être trop grande ni trop rapide. Elle devrait être sécuritaire, pratique et de taille moyenne.
Bien sûr, cela dépend de votre budget, mais vous pouvez vous en tirer à relativement bon prix.
Il faut aussi tenir compte du fait que les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs sont des usagers de la route inexpérimentés.
Voici 5 conseils pour l’achat d’une voiture qui convient aux adolescents et aux nouveaux conducteurs
1. Évitez les petites voitures pour des raisons de sécurité
La voiture de votre adolescent ou de votre nouveau conducteur ne doit pas être trop petite, car un véhicule petit et léger n’offre généralement pas une protection suffisante en cas d’accident impliquant plusieurs véhicules.
2. Évitez également les modèles trop grands
Une voiture ne doit pas être trop grande non plus, car un adolescent ou un conducteur débutant peut avoir du mal à évaluer la taille du véhicule lors de la conduite ou au moment de se stationner ou de dépasser. Les véhicules plus grands peuvent également nécessiter une distance de freinage plus importante.
3. Évitez les modèles tape-à-l’œil
Une voiture de sport ou puissante donne l’occasion aux adolescents et aux nouveaux conducteurs de s’exhiber en effectuant des manœuvres dangereuses et en roulant à grande vitesse, ce qui risque de provoquer un accident.
4. Choisissez une voiture de taille moyenne
Un modèle de taille moyenne offre la meilleure combinaison de protection en cas de collision et de capacité à les éviter.
5. Envisagez d’acheter une voiture qui a peu servi
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter une voiture neuve, choisissez une voiture d’occasion qui a servi quelques années seulement pour votre adolescent ou votre conducteur débutant. Vous devriez également choisir un modèle qui présente une excellente feuille de route en matière de sécurité.
Saviez-vous que les accidents de la route sont la troisième cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans au Canada?
Communiquez avec votre expert en assurance automobile de Western Financial Group pour savoir comment ajouter votre adolescent ou votre nouveau conducteur à votre police d’assurance automobile. Renseignez-vous sur les rabais offerts, notamment en ce qui concerne les cours de conduite.
Votre adolescent ou votre nouveau conducteur commencera à se constituer un dossier d’assurance dès son ajout. L’expérience acquise peut ainsi lui permettre de réduire sa prime d’assurance automobile à l’achat de sa première voiture.
Vous pouvez consulter l’article sur les véhicules neufs et d’occasion recommandés pour les conducteurs adolescents (en anglais seulement).
5 conseils pour une conduite sécuritaire
1. Respectez le Code de la route
Le talonnage, les excès de vitesse et le dépassement d’un autre véhicule alors que la ligne est double peuvent provoquer des tragédies sur la route.
Toute amende entraîne une hausse des primes d’assurance.
En Ontario, les amendes pour excès de vitesse peuvent s’élever à des milliers de dollars selon la vitesse à laquelle vous roulez, et votre véhicule peut être saisi.
2. Faites vérifier le véhicule chaque année
Un entretien adéquat du véhicule fait en sorte qu’il sera sécuritaire sur la route. Faites faire régulièrement les vidanges d’huile et de liquides et la vérification de vos pneus et de vos freins.
3. Évitez les sources de distraction
N’envoyez pas de textos avec votre téléphone portable et si vous parlez, vous devez utiliser la fonction mains libres.
En Ontario, l’amende minimale pour la première infraction pour conduite en état d’ébriété est de 615 $. L’amende maximale est de 3 000 $.
4. Ne jamais conduire sous l’influence de l’alcool ou de la drogue
La consommation d’alcool, ne serait-ce que d’un verre de vin, ralentit votre temps de réaction et peut augmenter le risque d’accident ou de blessure. Au Canada, le taux légal maximal d’alcoolémie est de 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang (0,08).
La première infraction pour alcool au volant est assortie d’une amende minimale obligatoire de 1 000 $ et d’une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans.
La première infraction pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue est passible d’une amende minimale obligatoire de 1 000 $ et d’une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans.
En cas de doute, faites appel à un conducteur désigné ou appelez un taxi ou Uber.
5. Technologie télématique
La technologie télématique, ou l’assurance basée sur l’utilisation, consiste à installer dans votre voiture un dispositif qui fournit des informations sur votre freinage, vos virages, votre vitesse et vos habitudes de conduite en général.
Si vous êtes un nouveau ou un jeune conducteur, ou si quelques accidents ont été inscrits à votre dossier, la télématique pourrait vous aider à prouver que vous conduisez de manière plus sécuritaire sur une base régulière et à réduire vos coûts d’assurance.
Demandez à votre expert en assurance automobile de Western Financial Group si vous pouvez obtenir des rabais pour votre assurance. Vous pouvez économiser en regroupant votre assurance habitation et votre assurance automobile.