facebook pixel

À quel point les avantages sociaux pour employés sont-ils importants?

Pourquoi les avantages sociaux pour employés importent

En cette période d’incertitude, il peut sembler difficile de justifier la dépense que représentent les avantages sociaux pour employés. Bon nombre d’entreprises continuent toutefois d’offrir les avantages sociaux auxquels les employés sont désormais habitués. Les avantages sociaux en valent le coût et peuvent aider votre entreprise et vos employés à s’épanouir. Comme Cloud Advisors le fait remarquer, « Le régime d’avantages sociaux d’une entreprise en dit long sur sa culture et sur sa façon de valoriser et de traiter les employés. En tant qu’indicateur de la réputation d’une entreprise, cela peut aussi avoir une influence sur les objectifs de recrutement à court et long terme ».

Attirer les employés

Tandis que la pénurie de main-d’œuvre rend le recrutement de travailleurs talentueux difficile, proposer un solide régime d’avantages sociaux pour employés est un excellent pas dans la bonne direction. Les employeurs doivent être concurrentiels, et un régime d’avantages sociaux qui se démarque peut leur permettre d’attirer les meilleurs candidats. Les avantages sociaux pour employés constituent un facteur décisif pour les meilleurs candidats qui hésitent entre diverses offres d’emploi.

Des employés en santé

L’assurance maladie et les programmes de bien-être vous permettent de compter sur une main-d’œuvre en meilleure santé, plus heureuse et plus productive. Les personnes en santé travaillent mieux. Les jours de congé de maladie payés permettent aux employés de guérir quand ils sont malades plutôt que de lutter contre la maladie pendant plusieurs jours ou semaines au risque d’infecter toute leur équipe. Les avantages sociaux permettent aussi aux employés de s’occuper d’un petit problème avant qu’il ne prenne de l’ampleur. Par exemple, un employé peut faire traiter une carie avant qu’un douloureux traitement de canal ne l’oblige à prendre quelques jours de congés. De plus, cette approche préventive (plutôt que réactive) permet à l’entreprise d’améliorer ses résultats financiers en faisant en sorte que les employés retournent au travail plus rapidement en cas de maladie.

Santé mentale

Puisque la santé mentale est un sujet très présent dans tout ce qui concerne la main-d’œuvre de nos jours, elle est naturellement devenue un élément essentiel de tout régime d’avantages sociaux pour employés. . Une étude de Harvard Business Review portant sur les États-Unis et le Canada a conclu que 50 % des employés ont quitté leur emploi pour des raisons de santé mentale, une nette augmentation par rapport aux 34 % enregistrés en 2019. La pandémie a eu de profondes répercussions sur la santé mentale, et de nombreuses entreprises n’ont pas encore remanié leurs avantages sociaux pour tenir compte du besoin de soutien en matière de santé mentale. Selon un article paru dans le Toronto Star, « l’accès à un soutien complet en matière de santé mentale dans le cadre des avantages sociaux des employés est l’un des moyens les plus rentables et fondés sur des données probantes pour contribuer à notre rétablissement collectif ».

Retenir les employés

Après avoir embauché d’excellents candidats, vous devez vous assurer de les conserver! D’excellents avantages sociaux pour employés permettent de réduire le roulement de personnel, et un solide régime d’avantages sociaux répondant aux besoins du personnel incitera les employés à rester plus longtemps à votre emploi. Garder votre personnel signifie que vous pourrez compter sur une main-d’œuvre compétente et loyale pouvant résoudre des problèmes que de nouveaux employés ne pourraient résoudre. Aussi, il y a moins de chances que des choses passent inaperçues quand des employés partent et doivent être remplacés.

Une plus grande productivité

La maladie, la retraite, les finances et la santé globale peuvent être des sources de démotivation et avoir une influence néfaste sur la santé mentale. Toutefois, toutes ces questions peuvent être réglées grâce aux avantages sociaux. Les travailleurs en bonne santé physique et mentale sont plus productifs et resteront à votre emploi plus longtemps. La productivité augmente quand les employés demeurent suffisamment longtemps pour développer des processus et des méthodes de travail efficaces.

Un meilleur moral

Des avantages sociaux de qualité supérieure peuvent contribuer à améliorer le moral au travail. Vos employés sentiront que vous vous souciez d’eux, ils seront en mesure de satisfaire leurs besoins et vous obtiendrez une plus meilleure fidélité ainsi qu’une plus grande satisfaction des employés. Des employés heureux donneront leur meilleur rendement et n’auront que de bons mots pour vous, ce qui vous facilitera la vie pour exploiter votre entreprise et recruter les meilleurs talents dans l’avenir.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert