facebook pixel

Assurance vie temporaire vs assurance vie permanente : avantages et inconvénients

Assurance vie temporaire vs assurance vie permanente : avantages et inconvénients

Comment choisir? L’assurance temporaire est plus abordable et expire après un certain nombre d’années. L’assurance vie permanente est plus chère, mais n’expire pas.

Le choix d’une assurance temporaire ou d’une assurance permanente peut dépendre de la période pendant laquelle vous souhaitez bénéficier d’une couverture et du montant que voulez payer. Chacun de ces types d’assurance présente des avantages et des inconvénients. Connaître les différences entre l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente vous aidera à choisir une police qui vous convient.

Votre expert en assurance vie Western peut vous expliquer en détail les différences entre l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente pour vous permettre de déterminer ce qui vous convient le mieux, selon votre situation.

Nous prendrons le temps de passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque type d’assurance pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Voici ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire?

L’assurance temporaire est conçue pour offrir de la souplesse. Une police d’assurance temporaire expire après un nombre d’années déterminé à l’avance, généralement 10, 15, 20 ou 30 ans.

Vous choisirez la durée de votre police, ainsi que le montant de votre prestation de décès, c’est-à-dire le montant non imposable que votre ou vos bénéficiaires recevront à votre décès.

Comme sa durée est fixe, l’assurance vie temporaire est plus abordable que l’assurance vie permanente, mais elle offre tout de même des indemnités semblables.

Si vous optez pour une assurance temporaire, il est important de vous assurer que vos dettes sont couvertes pour éviter que vos proches aient à absorber d’importantes dépenses.

Quels sont les avantages de l’assurance vie temporaire?

  • L’assurance vie temporaire ne doit pas nécessairement être un engagement à vie. Il s’agit d’une couverture abordable qui protège vos proches aux moments qui comptent le plus.
  • Il peut être approprié de souscrire une assurance vie temporaire au moment de fonder une famille, d’acheter une maison ou de démarrer une entreprise.
  • L’assurance vie temporaire peut couvrir vos frais funéraires.
  • Lorsque votre assurance temporaire prend fin, la couverture peut, la plupart du temps, être renouvelée automatiquement. Selon l’assureur, vous pourriez aussi avoir la possibilité de la transformer en assurance permanente.
  • Comparativement à une assurance vie permanente, les primes mensuelles d’une assurance vie temporaire sont plus abordables, mais elles augmentent généralement à chaque renouvellement.
  • Certains assureurs n’exigent pas que vous vous soumettiez à un examen médical pour souscrire une assurance vie temporaire.

Quels sont les inconvénients de l’assurance vie temporaire?

  • À l’expiration de la police, la couverture prend fin et vos bénéficiaires n’ont plus droit à une indemnité.
  • L’assurance vie temporaire n’accumule pas une valeur de rachat, ce qui signifie qu’elle ne comprend pas un volet épargne permettant d’emprunter, de retirer ou de capitaliser des fonds.
  • Vos besoins en protection sont susceptibles d’évoluer au fil du temps, et l’assurance temporaire pourrait ne plus convenir à votre situation.
  • Bien que l’âge maximal varie selon l’assureur et la durée du contrat, à partir de 60 ans, il est généralement plus difficile de souscrire une assurance temporaire, et vous pourriez n’avoir accès qu’à une police de 10, 15 ou 20 ans.
  • L’assurance temporaire ne vous aide pas à obtenir un revenu ni à répondre aux besoins d’argent de votre famille de votre vivant.
  • Lorsque vous renouvelez une assurance vie temporaire, les primes augmentent généralement.

Votre expert en assurance vie Western se fera un plaisir de discuter des avantages et des inconvénients de l’assurance vie temporaire avec vous.

Dans certains cas, il est possible de transformer une police d’assurance vie temporaire en police d’assurance vie permanente. N’hésitez pas à faire appel à nous pour en savoir plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance vie permanente?

L’assurance vie permanente vous offre une couverture votre vie durant. La plupart du temps, les primes sont uniformes pendant toute la durée de la police.

Vous n’avez pas à renouveler votre assurance vie permanente, car elle n’expire pas.

L’espérance de vie ayant augmenté au fil des ans, l’assurance permanente est une option de plus en plus intéressante. Votre couverture demeure en vigueur votre vie durant plutôt que pendant une durée déterminée seulement.

Elle prévoit le versement d’une prestation de décès non imposable et elle s’accompagne d’un compte d’épargne. Si vous souscrivez une assurance vie permanente, vous acceptez de payer de façon régulière des primes d’un certain montant en contrepartie d’une prestation de décès précise. L’assurance vie permanente prévoit généralement le versement de participations, ce qui permet à la portion épargne de votre police de fructifier au fil des ans.

Avantages de l’assurance vie permanente

  • L’assurance vie permanente, qui comprend l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle, est conçue pour offrir une protection financière viagère, tant que la police demeure en vigueur.
  • Vous n’avez jamais à renouveler votre police.
  • La plupart des assurances permanentes comportent une portion épargne appelée valeur de rachat, qui s’accumule au fur et à mesure que vous versez des montants dans la police.
  • Vous pouvez l’encaisser ou obtenir une avance sur la valeur de votre police d’assurance vie permanente et utiliser les fonds comme bon vous semble.
  • La plupart du temps, les primes d’assurance vie permanente sont uniformes pendant toute la durée de la police.
  • Les polices d’assurance vie permanente peuvent prévoir le paiement de participations.

Inconvénients de l’assurance vie permanente

  • Les primes sont plus élevées et peuvent constituer un engagement financier difficile à maintenir au fil des ans.
  • La valeur de rachat peut avoir un faible rendement.
  • La valeur de rachat et la prestation de décès d’une police d’assurance vie permanente sont deux choses distinctes. Au décès de l’assuré, les bénéficiaires n’ont généralement droit à aucune portion de la valeur de rachat et ne reçoivent que la prestation de décès.
  • L’assurance permanente n’est pas appropriée pour les dépenses à engager à court terme, comme les frais funéraires ou la dette hypothécaire.
  • Vous percevrez des intérêts sur la valeur de rachat de votre police d’assurance vie permanente. Cependant, ce montant est généralement moins élevé que ce que vous pourriez obtenir si vous investissiez votre argent d’une autre manière.
  • Si vous ne prévoyez pas avoir de personnes à charge, comme des enfants ou des parents âgés, ou contracter des dettes à long terme telles qu’un prêt hypothécaire, il pourrait ne pas être nécessaire pour vous de payer des primes d’assurance permanente votre vie durant.

Discutez avec votre expert en assurance Western pour déterminer si l’assurance vie permanente convient à votre situation.

Planifier votre assurance vie selon les besoins de votre famille

L’assurance vie vous aide à protéger votre famille et à répondre à ses besoins futurs. Au fil des ans, à mesure que votre situation évolue, il est bon de continuer à évaluer la façon dont votre assurance vie peut protéger votre famille.

Votre expert en assurance vie Western peut discuter avec vous de la façon dont l’assurance vie est susceptible de contribuer à la protection de votre famille au fil des ans.

Western Insurance compte plus de 40 EXPERTS EN ASSURANCE VIE agréés partout au Canada. Nos experts sont à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance vie afin de trouver la police qui convient le mieux pour vous protéger, vous, votre famille et vos placements.

Parlez à un expert en assurance

Appelez-nous dès maintenant au 888-594-3105

InsuranceNow@westernfg.ca

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert