facebook pixel

Connaissez-vous l'histoire du Mois du patrimoine latino-américain?

Le 21 juin 2018, le Parlement du Canada désignait octobre comme Mois du patrimoine latino-américain. Cela en fait une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les communautés latino-américaines, leur histoire ainsi que leur rôle dans l’histoire du Canada. C’est aussi le temps pour les Canadiens de reconnaître que les membres de les communautés latino-américaines au Canada ont apporté une précieuse contribution au tissu social, économique et politique du pays.

La Loi sur le Mois du patrimoine latino-américain, sanctionnée le 21 juin 2018, déclare « que les communautés latino-américaines des quatre coins du Canada se mobiliseraient à l’occasion du Mois du patrimoine latino-américain afin de partager et célébrer avec tous les Canadiens leur culture et leurs traditions sans pareil ainsi que d’en faire la promotion ». Le mois d’octobre a été choisi, car il revêt une importance particulière pour les communautés latino-américaines du monde entier.

L’histoire des Canadiens d’origine latino-américaine

Au début des années 1970, quelque 68 000 Latino-Américains sont venus au Canada en raison de la politique d’immigration de « libre admission » et de la forte demande de travailleurs non spécialisés. Les Latino-Américains font partie d’un des groupes culturels dont l’immigration au Canada est la plus récente, mais la communauté connaît une rapide croissance et la majorité des Canadiens d’origine latino-américaine sont nés à l’extérieur du Canada. En 2006, on comptait 527 000 Canadiens d’origine latino-américaine.

Au début, la plupart des Latino-Américains s’établissent dans les centres urbains, puis dans les quartiers du centre de Toronto et de Montréal, où sont situées les entreprises de fabrication, surtout les industries légères à la recherche d’ouvriers spécialisés. Avec le temps, on note cependant un passage des emplois non qualifiés à des emplois spécialisés.

La vie sociale des Latino-Américains est axée sur les activités communautaires et les réunions familiales. La communauté latino-américaine n’est pas répartie selon les classes sociales ou les revenus, mais selon leur pays d’origine.

Les célébrités canadiennes d’origine latino-américaine

Les Canadiens d’origine latino-américaine ont su faire leur marque dans tous les aspects de la vie. Parmi les célébrités canadiennes d’origine latino-américaine, on compte les joueurs de hockey Willi Plett et Raffi Torres, la lutteuse Rosa Mendes, le pianiste et compositeur Alberto Guerrero, le maître guitariste Oscar Lopez, Paola Nunez (Miss Univers Canada 2015), le généticien Manuel Buchwald et le réalisateur Federico Hidalgo.

Comment célébrer le Mois du patrimoine latino-américain
Vous pouvez célébrer la vitalité et la richesse de la culture latino-américaine en prenant part à des activités, des forums, des ateliers, des expositions d’art et des spectacles en personne ou en ligne.

  • Renseignez-vous sur les événements virtuels et en personne à Vancouver à l’adresse: https://www.latincouver.ca/lahm/ (en anglais seulement)
  • L’Office national du film du Canada a organisé un mini-festival de films sur les communautés latino-américaines au Canada et à l’échelle internationale. Vous pouvez visionner des films à l’adresse : https://www.onf.ca/chaines/mois-du-patrimoine-latino-americain/
  • Vous habitez en Ontario? Profitez-en pour assister au Toronto Latin American Film Festival. Ce festival de 2021 présente des films provenant du Pérou, de la Colombie, de l’Argentine, de l’Uruguay, du Nicaragua, de Cuba, du Costa Rica, du Mexique, du Vénézuéla et d’El Salvador. Vous pouvez également visionner les films en ligne et trouver plus d’information à l’adresse : https://www.lataff.ca/

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert