Dix erreurs à éviter lorsque vous achetez votre première maison
Il est facile de céder à l’enthousiasme que suscite l’achat d’une première maison. Prenez le temps d’éviter les erreurs courantes que les acheteurs commettent souvent.
Ces 10 conseils judicieux vous aideront à simplifier le processus d’achat lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves.
1. Ne pas comparer les prix lorsque vous choisissez votre hypothèque
Présentez une demande d’hypothèque à quelques prêteurs pour comparer les produits de prêts, les frais de clôture, les taux d’intérêt et les frais du créancier hypothécaire. Cela vous permettra aussi de négocier pour obtenir la meilleure offre et vous donnera une idée du montant que vous pouvez emprunter.
2. Ne pas obtenir de préapprobation hypothécaire avant de chercher une maison
Il est important d’obtenir une préapprobation hypothécaire avant de trouver votre maison. Cela vous permet d’être plus concurrentiel. Sans ce document, vous êtes désavantagé par rapport aux autres acheteurs qui ont été préapprouvés.
Une préapprobation prouve aux vendeurs que vous souhaitez sérieusement acheter une maison et que vous pouvez la financer. Votre lettre de préapprobation est généralement valable pendant 90 jours. Elle fait état du montant du prêt auquel vous êtes admissible, votre programme de prêt et le taux d’intérêt, ainsi que le montant estimé de votre mise de fonds. Il est aussi possible que l’on vous demande de fournir une preuve de votre mise de fonds.
3. Présumer que vous avez besoin d’une mise de fonds de 20 %
Même si avoir l’argent pour verser une mise de fonds d’au moins 20 % vous évite une assurance-vie hypothécaire, ce n’est pas toujours requis et ce n’est pas toujours la meilleure option. Si vous attendez d’économiser jusqu’à 20 %, votre échéancier d’achat pourrait être reporté à des années plus tard et la mise de fonds de 20 % n’en sera que plus élevée. Si votre maison coûte moins de 500 000 $, vous avez seulement besoin d’une mise de fonds de 5 %.
4. Ne pas connaître votre cote de crédit
Vérifiez votre dossier de crédit chaque année pour faire le point sur les questions relatives au crédit comme les paiements en retard, les dettes et les mesures de recouvrement. Conservez une cote de crédit aussi élevée que possible pour éviter les hausses de taux d’intérêt ou un refus de votre demande d’hypothèque.
Détectez les erreurs et signalez-les au créancier et à l’organisme déclarant. Vous pouvez améliorer votre cote de crédit en n’utilisant pas la totalité de votre crédit disponible, en payant vos factures à temps et en remboursant un montant supérieur aux paiements mensuels minimum.
5. Financer un autre achat important au même moment
L’une des plus grosses erreurs que commettent les premiers acheteurs est le financement d’une voiture ou l’achat de meubles ou appareils avant la clôture de leur hypothèque. Les prêteurs vérifient le crédit une dernière fois avant la clôture et ils se méfient des nouvelles dettes.
L’augmentation de votre ratio dette/revenu fait de vous un emprunteur moins attrayant, donc évitez les achats sur crédit importants de six mois à un an avant d’acheter votre maison.
6. Atteindre la limite de vos cartes de crédit
Atteindre la limite de votre carte de crédit est l’un des aspects les plus importants à éviter lorsque vous achetez une maison. Pour contenir vos dettes et obtenir les meilleurs taux hypothécaires, maintenez votre dette à 30 % sous votre limite de crédit. Remboursez le solde tous les mois, si possible.
7. Ne pas faire inspecter la maison
Une inspection résidentielle vous protégera de graves problèmes qui ne sont pas nécessairement apparents, comme les problèmes de fondation. Même si vous prévoyez de faire des rénovations, il est important de savoir l’importance des travaux à faire et quand les faire.
Vous pouvez rendre l’inspection résidentielle obligatoire lorsque vous déposez une offre d’achat. Si l’on découvre des problèmes, vous n’aurez pas à vous engager dans un cas où le vendeur ne ferait pas de réparations avant la date de clôture.
8. Obtenir un nouvel emploi
Votre prêteur doit pouvoir constater que vous avez une source de revenus stable et un salaire qui vous permet de rembourser votre hypothèque. Même si changer d’emploi bonifierait votre carrière, vous devriez attendre après la clôture de votre prêt, surtout si une partie de votre salaire proviendra de commissions ou si vous obtenez un emploi moins bien rémunéré.
9. Ouvrir ou fermer une ligne de crédit
Puisque les prêteurs vérifient votre crédit avant de vous donner une préapprobation et juste avant la clôture, vous pourriez être incapables d’obtenir une hypothèque même si vous aviez une préapprobation. L’ouverture ou la fermeture de lignes de crédit peut faire augmenter votre ratio dette/revenu et faire baisser votre cote de crédit. Ainsi, vous ne pourriez ne plus être admissible à votre hypothèque.
C’est une bonne idée de rembourser vos dettes avant d’acheter une maison, mais votre cote de crédit est partiellement générée en fonction de la durée du crédit. Gardez le compte ouvert pour éviter que l’historique de crédit ne soit retiré de votre dossier.
10. Décider de ne pas faire affaire avec un courtier
Acheter votre première maison par vous-même est long et compliqué. Un courtier peut vous aider à trouver la maison idéale. Il s’occupera aussi des enjeux liés à la propriété et des négociations avec le vendeur. Aussi, il préparera les documents juridiques requis pour l’achat de votre maison. Ne laissez pas l’agent du vendeur vous représenter : embauchez-en un pour vous aider à prendre les meilleures décisions. Les agents immobiliers sont rémunérés par le vendeur et non par l’acheteur, donc vous n’avez rien à perdre.