Pourquoi devez-vous nettoyer votre bateau au printemps en Colombie-Britannique?

Nettoyage et entretien des bateaux au printemps

La saison de navigation de plaisance commence en Colombie-Britannique. Votre bateau a-t-il besoin d’être nettoyé et entretenu après la période d’entreposage hivernal?

Au printemps, avant votre première sortie de la saison, vous devez nettoyer soigneusement votre bateau et procéder à un entretien adéquat.

En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et des entreprises.

Mon bateau a été endommagé par la glace et la neige. L’assurance bateau couvre-t-elle ces dommages?

Avant de commencer votre nettoyage du printemps, vérifiez si la neige et la glace ont endommagé votre bateau.

Ces dommages sont-ils couverts par votre assurance bateau? L’assurance bateau couvre généralement les dommages causés par la glace et la neige, mais vous devez connaître les détails précis de votre couverture ainsi que les exigences de votre police en ce qui concerne la préparation hivernale. Les dommages causés par les accumulations de neige et de glace, en particulier si la préparation hivernale a été effectuée correctement, peuvent être couverts par votre police.

Pourquoi faut-il nettoyer son bateau au printemps?

Avez-vous vraiment envie de vous retrouver sur l’eau avec un bateau qui a l’air négligé ou qui peut éprouver des problèmes mécaniques parce que vous n’avez pas effectué les vérifications nécessaires? Le nettoyage de votre bateau après la période de remisage hivernal contribue non seulement à lui donner fière allure, mais aussi à améliorer son rendement. Un contrôle d’entretien printanier vous permet de garantir que votre bateau est prêt pour sa première sortie sur l’eau.

Nettoyage du bateau

Quel savon dois-je utiliser?

Il est recommandé d’utiliser un savon ou un produit spécialement conçu pour le nettoyage des bateaux. À la rigueur, vous pouvez utiliser un savon conçu pour le nettoyage des voitures, mais évitez de le faire si cela est possible. Les nettoyants ménagers puissants et même le savon à vaisselle peuvent endommager l’enduit gélifié sur votre bateau et faire disparaître la cire qui se trouve sur la coque.

De nombreux bateaux en fibre de verre sont recouverts d’un enduit gélifié. L’enduit gélifié est une couche à base de résine que l’on applique sur la surface des coques en fibre de verre pour les protéger et leur donner un bel aspect. Cet enduit offre une finition brillante et durable qui protège la coque contre les dommages causés par le soleil et d’autres facteurs environnementaux. Il donne également au bateau sa couleur.

Dois-je faire cirer mon bateau?

Il est recommandé de faire cirer votre bateau au moins une fois par année. Certains plaisanciers préfèrent le faire deux fois, soit au début et à la fin de la saison de navigation. La fréquence de cirage de votre bateau dépend également de certains facteurs, comme l’utilisation du bateau, son exposition au soleil et à l’eau, et le type de cire utilisé.

Même si vous pouvez cirer votre bateau vous-même, un cirage professionnel offre des avantages comme une finition plus homogène et durable pour protéger votre bateau contre d’éventuels dommages.

À quelle fréquence dois-je réappliquer un enduit gélifié sur mon bateau?

L’enduit gélifié doit généralement être réappliqué ou entretenu après quelques années pour protéger la fibre de verre sous-jacente et préserver l’éclat du bateau.

Dois-je également prendre le temps de nettoyer l’intérieur de mon bateau?

Oui. Il est recommandé de nettoyer l’intérieur de votre bateau au printemps afin d’éliminer la poussière, les débris, la moisissure et les déchets qui peuvent s’accumuler pendant l’hiver.

Un nettoyage intérieur vous permettra également de vérifier si des écureuils ou d’autres bestioles ont élu domicile dans votre bateau pendant l’hiver. Vous devez protéger votre bateau contre les écureuils.

Vous pouvez aussi décider de laver ou de remplacer les coussins de votre bateau. Vous pouvez également passer l’aspirateur sur les tissus d’ameublement et les nettoyer.

Un intérieur propre améliore l’aspect général de votre bateau et vous permet d’en profiter. Votre espace est ainsi plus confortable et agréable lorsque vous naviguez.

Que faut-il vérifier?

Si vous êtes à l’aise et si vous avez de l’expérience, vous pouvez effectuer vous-même l’entretien ou la vérification de votre bateau. Sinon, vous pouvez faire appel aux services de professionnels. Optez pour ce qui vous convient, selon votre budget et vos capacités. Ne négligez pas le nettoyage et l’entretien du printemps, car votre bateau représente un investissement.

La coque

Vérifiez la présence d’éraflures, de bosses, de fissures ou d’éclats. Quelque chose vous a peut-être échappé lorsque vous avez remisé votre bateau pour l’hiver. N’oubliez pas de vérifier si la zone autour du bouchon de nable est endommagée.

Les pompes de cale

La ou les pompes de cale doivent être inspectées pour garantir qu’elles fonctionnent correctement et éviter la corrosion et les inondations. Une pompe de cale bien entretenue dure plus longtemps et vous permet d’économiser sur les réparations.

L’huile et les filtres

Il est recommandé de changer l’huile et le filtre du moteur de votre bateau au printemps afin de le protéger et de prévenir les problèmes.

Le moteur et les indicateurs

La vérification du moteur et des indicateurs fait partie de l’entretien de votre bateau au printemps, car ils n’ont pas été utilisés pendant l’hiver. N’oubliez pas de vérifier la conduite d’alimentation en carburant et le réservoir et de remplacer les filtres séparateurs d’eau.

Les treuils

Si votre bateau est muni de treuils, comme un voilier, vous devez les nettoyer et les graisser. Cela permet d’assurer leur bon fonctionnement et d’éviter que la rouille ou la corrosion s’accumule pendant l’hiver.

Que faut-il vérifier d’autre?

  • La radio de votre bateau
  • La trousse de secours
  • L’état de l’ancre (si votre bateau est muni de cet équipement)
  • Les gilets de sauvetage. Combien en avez-vous? Sont-ils en bon état? Leur taille est-elle appropriée pour vos passagers?

Même si tout fonctionnait bien sur votre bateau l’automne dernier au moment du remisage, cela ne veut pas nécessairement dire que ce sera le cas ce printemps.

Avez-vous une assurance bateau?

Même si l’assurance bateau n’est pas obligatoire au Canada, elle vous permet de protéger votre investissement.

L’assurance bateau protège votre bateau, son moteur et les accessoires nautiques, comme les gilets de sauvetage, les GPS, les sondeurs et bien d’autres.

L’assurance bateau vous protège financièrement si vous blessez une personne ou causez sa mort, ou encore si vous endommagez le bateau ou les biens d’une autre personne pendant que vous utilisez votre embarcation. Il est recommandé de disposer d’un montant de garantie de 3 millions de dollars pour la responsabilité civile. Ce montant permet de couvrir des frais juridiques ou des frais médicaux, qui peuvent s’accumuler rapidement.

L’assurance bateau couvre généralement le coût de remplacement des objets personnels endommagés ou perdus lors d’une sortie en bateau, ou lorsque le bateau est entreposé ou garé et non utilisé.

Pourquoi choisir Western?

Nous sommes une entreprise 100 % canadienne!

Obtenez la meilleure assurance bateau.

Nous vous aiderons à économiser.

Nous assurons les Canadiens depuis plus de 100 ans!

Protégez toutes vos aventures aquatiques.

Obtenez un devis d’assurance en quelques minutes.

Le soin et la commodité sont privilégiés.

Messages d'actualité récents