Quelle assurance dois-je souscrirer pour louer une voiture?

Car rental insurance

La voiture de location doit bénéficier d’une couverture pour les dommages, le vol et la responsabilité civile. Sans ces protections, vous pourriez devoir payer vous-même ces frais si un événement fâcheux se produisait. Dois-je souscrire une assurance pour la voiture de location ou est-ce une protection offerte par ma carte de crédit, mon assurance automobile ou mon assurance voyage?

Voici ce qui est important : vous devez détenir une assurance lorsque vous louez une voiture au Canada. Vous devez vérifier si la voiture de location est couverte par une assurance que vous détenez déjà ou si vous devez souscrire une assurance auprès de l’agence de location de voitures.

En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance des entreprises, automobile, habitation et bateau.

Votre assurance automobile couvre-t-elle une voiture de location?

Il n’est pas simple de répondre à cette question. Cela dépendra de votre police d’assurance automobile.

De manière générale, votre police d’assurance automobile couvrira une voiture de location au Canada ou aux États-Unis si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile complémentaire pour les dommages causés à des véhicules dont vous n’êtes pas propriétaire. Cette protection s’appelle la « Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire » et elle est généralement offerte à titre de garantie complémentaire sur votre police d’assurance automobile. Vous pouvez communiquer avec votre fournisseur d’assurance pour vérifier si vous détenez cette protection.

L’assurance responsabilité civile comprise dans mon assurance automobile couvre-t-elle une voiture de location?

Là encore, il n’est pas simple de répondre à cette question Cela dépend des particularités de votre police d’assurance automobile. La responsabilité civile comprise dans votre assurance automobile peut couvrir les voitures de location au Canada et aux États-Unis, mais, là encore, vous devez consulter votre police. Cette protection couvre les blessures ou les dommages causés à des tiers pendant la période de la location.

Consultez votre police d’assurance automobile ou adressez-vous à votre expert en assurance automobile si vous avez des questions sur l’extension de la responsabilité civile à une voiture de location.

Voici ce que vous devez savoir sur la location de voitures et l’assurance responsabilité civile au Canada : toutes les voitures de location doivent être couvertes pour un montant de garantie minimal en responsabilité civile, conformément à la loi. Le montant de garantie minimal est généralement de 200 000 $, sauf au Québec, où il est de 50 000 $. Des montants de garantie plus élevés de 1 à 2 millions de dollars sont souvent recommandés pour garantir une protection adéquate en cas d’accident.

L’assurance offerte par ma carte de crédit couvre-t-elle une voiture de location?

Les cartes de crédit offrent souvent une assurance pour les voitures de location, mais la couverture peut présenter certaines restrictions. Vous devez connaître la façon dont l’assurance de votre carte de crédit couvre la voiture de location et être à l’aise avec le niveau de protection financière qu’elle vous procure.

L’assurance offerte par les cartes de crédit peut exclure la protection pour la responsabilité civile. Pour bénéficier d’une protection adéquate, envisagez de souscrire une assurance responsabilité civile complémentaire auprès de l’agence de location de voitures, ou d’augmenter les montants de garantie de votre police d’assurance automobile avant de louer un véhicule.

L’assurance offerte par les cartes de crédit pour une voiture de location couvre généralement les dommages matériels ou le vol. Elle comprend les frais de remorquage et la perte de jouissance (indemnisation de l’agence de location pendant la réparation du véhicule). Veuillez noter qu’en général, vous devez avoir refusé les garanties Assurance collision sans franchise/Assurance pertes et dommages auprès de l’agence de location pour que l’assurance de votre carte de crédit s’applique. Vérifiez toujours les conditions de l’assurance offerte par votre carte de crédit, car elles peuvent varier d’un fournisseur à l’autre.

Que doit couvrir une assurance pour une voiture de location?

Assurance responsabilité civile

Légalement, toutes les voitures de location au Canada doivent être couvertes pour un montant de garantie minimal en responsabilité civile afin de couvrir les blessures ou les dommages causés à des tiers lors d’un accident. Les montants de garantie varient d’une province ou d’un territoire à l’autre, selon l’agence de location et l’endroit où elle se trouve. Vérifiez les détails de l’assurance responsabilité civile pour votre voiture de location.

Assurance facultative pour la location d’une voiture

Les entreprises de location de voitures proposent généralement les couvertures suivantes pour une meilleure protection :

  • Assurance collision sans franchise : Elle protège votre responsabilité financière en cas de dommages causés à la voiture de location ou de vol.
  • Assurance responsabilité civile complémentaire (ARS) : Elle augmente le montant de garantie pour la responsabilité civile au-delà du minimum requis. Elle permet de bénéficier de montants de garantie plus élevés.
  • Assurance individuelle contre les accidents : Elle couvre vos frais médicaux ou ceux de vos passagers en cas d’accident.
  • Assurance des effets personnels (PEC) : Elle couvre la perte ou le vol de vos effets personnels ou les dommages causés à ceux-ci lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de la voiture de location.

Quelle est l’assurance minimale requise pour une voiture de location au Canada?

L’assurance minimale requise pour une voiture de location est l’assurance responsabilité civile, qui est légalement obligatoire. Elle couvre généralement les blessures ou les dommages causés à des tiers ou à leurs biens pendant que vous conduisez la voiture de location.

Comment peut-on couvrir le vol dans le cadre d’une assurance pour voiture de location?

Grâce aux garanties Assurance pertes et dommages et Assurance collision sans franchise avec vol, qui couvrent le coût de remplacement de la voiture de location si elle est volée pendant la période de location. N’oubliez pas que ces couvertures sont facultatives.

Comment peut-on couvrir les dommages causés au véhicule dans le cadre d’une assurance pour voiture de location?

Dans le cadre d’une assurance pour voiture de location, les dommages causés au véhicule sont généralement couverts grâce aux garanties Assurance pertes et dommages et Assurance collision sans franchise qui sont facultatives, ainsi qu’à toute couverture offerte par votre assurance automobile personnelle ou votre carte de crédit.

Comment peut-on couvrir les blessures causées à des tiers dans le cadre d’une assurance pour voiture de location?

Dans le cadre d’une assurance pour voiture de location, les blessures causées à des tiers sont couvertes au titre de la couverture obligatoire de la responsabilité civile, dont le montant peut être augmenté par une assurance responsabilité civile complémentaire facultative.

Remarque : Lorsque vous louez une voiture, l’assurance responsabilité civile ne couvre pas vos blessures ou celles de vos passagers. Vous devrez souscrire une assurance individuelle contre les accidents facultative pour couvrir vos frais médicaux et ceux de vos passagers en cas d’accident.

Quel âge dois-je avoir pour louer une voiture?

La plupart des provinces exigent que vous ayez au moins 21 ans pour louer une voiture.

Au Canada, si vous avez moins de 25 ans, les types de véhicules que vous pouvez louer sont généralement limités en raison des politiques des assureurs et des entreprises de location. Les personnes de moins de 25 ans ne peuvent généralement pas louer les types de véhicules suivants, car ils représentent un plus grand risque d’assurance :

  • Voitures de luxe
  • Véhicules spécialisés
  • Fourgonnettes et camions
  • Voitures de sport ou véhicules de performance

Les personnes de moins de 25 ans qui louent une voiture doivent généralement payer des frais supplémentaires en raison de leur âge, et ces frais varient selon l’entreprise de location.

En conclusion

Faites vos recherches et souscrivez l’assurance pour voiture de location qui vous convient le mieux pour votre déplacement.

Pourquoi choisir Western?

Nous sommes 100 % canadiens!

Obtenez la meilleure assurance pour les entreprises

Nous vous aiderons à économiser

Au service des Canadiens depuis plus de 100 ans

Messages d'actualité récents