facebook pixel

Quelle est la région la plus touchée par la grêle au Canada?

Quelle est la région la plus touchée par la grêle au Canada?

Le sud et le centre de l’Alberta sont les endroits où il grêle le plus au Canada.

En effet, la zone la plus touchée par ce phénomène météorologique courant s’étend de High River à Calgary, en passant par Red Deer et Lacombe, mais aussi plus à l’ouest, à Rocky Mountain House. La grêle n’épargne pas non plus la région située entre Edmonton et High River. Ainsi, cette partie du Canada est connue pour ses tempêtes de grêle destructrices plus fréquentes qu’ailleurs.

Pourquoi grêle-t-il?

La grêle se forme au cœur des orages. Lorsque des gouttes d’eau gèlent ensemble à une certaine altitude où il fait plus froid, elles forment des granules ou des morceaux de glace qu’on appelle des « grêlons ». Ces noyaux de glace grossissent à mesure que l’eau continue à geler à leur surface. Lorsqu’ils deviennent trop lourds pour se maintenir dans les courants ascendants, ils tombent sous forme de grêle. Les grêlons peuvent absorber de l’eau pendant leur descente, devenant plus gros, plus lourds et causant ainsi plus de dommages. Les grêlons ne sont pas des gouttes de pluie gelées.

Environnement et Changement climatique Canada indique qu’un grêlon peut parfois dépasser 10 centimètres de diamètre, soit la taille d’un pamplemousse. Leur taille peut toutefois varier entre 5 millimètres et 15 centimètres de diamètre, et leur forme peut être ronde ou irrégulière.

Selon Environnement et Changement climatique Canada, la grêle peut frapper le sol à 130 km/heure et avoir l’effet d’un coup de fusil tiré du ciel. Les tempêtes de grêle peuvent gravement endommager les cultures, les bâtiments et les véhicules, mais aussi blesser les personnes et les animaux.

Pourquoi le sud et le centre de l’Alberta sont-ils les endroits où il grêle le plus au Canada?

C’est tout simplement lié à l’emplacement. En d’autres mots, c’est une question de géographie. La région est entourée par les Rocheuses et recouverte de terres cultivées plates d’où s’élève de l’air humide. Ainsi, les conditions sont réunies pour la formation d’orages de grêle. En effet, les courants glacés et secs provenant des sommets des montagnes se mélangent aux faibles niveaux d’air humide – une recette parfaite pour créer une tempête de grêle!

Voilà pourquoi cette région est frappée par les averses de grêle les plus intenses et les plus destructrices au Canada. Celles-ci ont d’ailleurs causé plus de deux milliards de dollars de dommages ces dernières années.

Quelle est la ville la plus touchée par les tempêtes de grêle en Alberta?

C’est à Calgary que les orages de grêle s’abattent le plus souvent. La ville a fait face à cinq averses de grêle dévastatrices entre 2010 et 2020, ce qui fait d’elle la ville canadienne la plus touchée par ce phénomène météorologique.

La tempête de grêle qui a frappé Calgary en juin 2020 a causé plus de 1,3 milliard de dollars de dommages. C’est la 4e catastrophe naturelle la plus coûteuse au pays, selon le Bureau d’assurance du Canada. Et jusqu’à présent, c’est la tempête de grêle la plus coûteuse de l’histoire du Canada. Environ 70 000 réclamations ont été présentées. La majorité des dommages assurés étaient liés à des biens personnels et à des véhicules, mais il y a aussi eu des pertes visant des biens commerciaux.

En juillet 2014, une tempête de grêle à Calgary a causé environ 450 millions de dollars de dégâts.

En août 2012, la ville a été frappée par deux orages de grêle. Les assureurs estiment que les deux tempêtes ont entraîné des sinistres assurés d’environ 200 millions de dollars au total.

En juillet 2010, des grêlons de la taille de balles de baseball sont tombés sur des bâtiments à Calgary, causant des dommages d’environ 450 millions de dollars.

Assurance contre la grêle

Qu’arriverait-il si votre voiture ou votre camion était endommagé par la grêle? Si vous détenez une garantie à risques multiples et que votre police d’assurance offre une couverture contre les tempêtes, vous êtes probablement protégé. La plupart des polices multirisques couvrent les dommages causés à votre véhicule par la grêle, mais vous devez bien lire les clauses du contrat écrites en petits caractères.

L’assurance habitation couvre les dégâts causés par la grêle (et le vent) à l’extérieur de votre maison. On parle donc ici du revêtement extérieur de la maison, des fenêtres et du toit. L’assurance couvre habituellement le coût de remplacement du revêtement et des fenêtres, ce qui signifie qu’en cas de dégâts, les frais de remplacement vous seront remboursés.

Si c’est votre toit qui est endommagé, vous pourriez devoir assumer vous-même certains coûts, c’est-à-dire que la franchise ou la vétusté pourrait être déduite du montant du sinistre.

Si vous vivez dans la région la plus touchée par la grêle au Canada, nous vous conseillons de vérifier vos polices d’assurance automobile, habitation ou entreprise et de parler à votre expert en assurance pour être certain d’être adéquatement protégé en cas de dommages causés par une tempête de grêle. Et si vous êtes un agriculteur, l’assurance contre la grêle est un moyen de protéger vos cultures.

Projet de lutte contre la grêle en Alberta (Alberta Hail Suppression Project)

L’Alberta Hail Suppression Project a été mis sur pied en 1996. Ce projet vise à réduire les dommages causés par la grêle aux biens urbains (comme les maisons et les véhicules). Le programme est financé par la société albertaine de gestion des phénomènes météorologiques violents (Alberta Severe Weather Management Society), un organisme sans but lucratif fondé par des compagnies d’assurance.

Le projet fait appel à l’ensemencement de nuages, un procédé qui consiste notamment à utiliser des particules de matière appropriée, comme des cristaux d’iodure d’argent, par aéronef ou par générateurs au sol, pour produire des cristaux de glace en vue de réduire la taille des grêlons. Grâce à ce processus, on croit que les grêlons qui pourraient normalement atteindre la taille d’une balle de golf deviendront plus petits ou se transformeront en gouttes de pluie avant d’atteindre le sol. L’idée est donc que des grêlons plus petits ou de la pluie ne devraient pas endommager les biens, ce qui permettra d’éviter des pertes importantes.

La zone ensemencée s’étend du sud de High River jusqu’à Rocky Mountain House et Lacombe. Cela inclut Calgary, Airdrie, Red Deer, Okotoks, Cochrane ainsi que d’autres villes. Cinq avions ensemencent les nuages de juin à la mi-septembre dans la zone protégée.

Efficacité de l’ensemencement de nuages

L’ensemencement de nuages n’élimine ni les nuages de tempête ni la grêle, mais il peut toutefois diminuer la taille des grêlons. Cependant, l’efficacité de cette technique a fait l’objet de débats.

L’utilisation d’iodure d’argent dans les nuages de tempête a également suscité des inquiétudes, mais la quantité utilisée est très faible comparativement à la quantité de précipitations lors d’un orage. Le niveau d’iodure d’argent trouvé dans les eaux d’orage ensemencées est en fait similaire au niveau naturel d’iodure d’argent trouvé dans l’eau de surface ou du robinet.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert