Quelles sont les règles de base en matière de sécurité nautique?

La meilleure façon de naviguer est toujours de le faire en toute sécurité. Les règles de base en matière de sécurité nautique consistent à disposer de l’équipement nautique nécessaire, notamment des gilets de sauvetage, et à respecter les règles relatives à la navigation de plaisance.
Lorsque vous accordez la priorité à la sécurité, vous contribuez à vous protéger, vous, vos passagers et les autres plaisanciers.
En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et des entreprises.
Règles de base en matière de sécurité nautique
Gilets de sauvetage
Le Canada enregistre en moyenne 111 décès par année en lien avec la navigation de plaisance. Le fait de ne pas porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage est l’une des premières causes de décès chez les plaisanciers et représente 89 % de l’ensemble des décès.
La taille du gilet de sauvetage doit être adaptée à la personne qui le porte. Un gilet de sauvetage trop grand peut glisser ou remonter, ce qui pourrait obstruer votre visage et provoquer une noyade. Un gilet de sauvetage trop petit risque de ne pas offrir la flottabilité suffisante pour vous maintenir à flot.
Dans le cas d’un enfant, le gilet de sauvetage doit être bien ajusté afin qu’il demeure en place, surtout si l’enfant se débat dans l’eau.
Au Canada, il doit y avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord d’une embarcation. Les gilets de sauvetage doivent être facilement accessibles et en bon état. Il n’est cependant pas obligatoire de les porter sur un bateau.
Pour les plaisanciers de l’Ontario : La Loi Joshua sur le port obligatoire du gilet de sauvetage par les enfants est entrée en vigueur en avril 2024. Cette loi oblige les enfants âgés de 12 ans ou moins à porter un gilet de sauvetage ou un VFI lorsqu’ils se trouvent à bord d’un bateau de plaisance en marche ou lorsqu’ils utilisent du matériel nautique récréatif tracté par un bateau de plaisance.
Respect des limites de vitesse
Plus votre bateau se déplace rapidement, plus la distance nécessaire pour qu’il s’arrête est grande.
Le respect des limites de vitesse permet de protéger les plaisanciers, les nageurs, les amateurs de sports nautiques et la vie marine. Les limites de vitesse peuvent varier en fonction du lieu et du type de voie navigable.
À l’intérieur de 30 mètres (100 pieds) du rivage, la limite de vitesse est généralement de 10 km/h, sauf indication contraire. Cette règle permet de protéger les nageurs, les petites embarcations et l’environnement côtier.
Équipement nautique
Que faire en cas d’urgence sur votre bateau? L’équipement de sécurité de votre bateau est-il à jour?
Assurez-vous de vérifier et de remplacer les éléments suivants :
- Fusées de détresse et extincteurs périmés
- Gilets de sauvetage endommagés ou non adaptés aux passagers
- Trousses ou articles de premiers soins périmés ou manquants
- Dispositifs de signalisation sonore non fonctionnels (comme les klaxons ou les sifflets)
Transports Canada exige des équipements de sécurité précis en fonction de la taille et du type de bateau.
Ne conduisez pas votre bateau sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
En vertu du Code criminel du Canada, il est illégal de consommer de l’alcool ou d’ouvrir des contenants qui en contiennent sur des bateaux privés, sauf si des conditions précises sont remplies.
Les passagers d’un bateau peuvent légalement consommer de l’alcool dans les limites acceptées seulement si le bateau :
- est muni d’équipements de cuisine permanents;
- dispose de chambres à coucher permanentes;
- dispose de toilettes permanentes (les toilettes portables ne sont pas prises en compte);
- est amarré au quai, à l’ancre ou à quai, et n’est pas en mouvement.
En vertu du Code criminel du Canada, il est interdit de conduire un bateau avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues (y compris le cannabis).
Comment les règles de la navigation de plaisance sont-elles appliquées au Canada?
Au Canada, les règles de la navigation de plaisance sont appliquées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les forces policières provinciales et municipales et d’autres autorités locales.
Elles ont le pouvoir d’inspecter les bateaux, de surveiller les activités et d’infliger des amendes en cas d’infraction aux lois et aux règles de sécurité relatives à la navigation de plaisance.
Restez en sécurité grâce à des compétences de base en matière de navigation de plaisance
Mesures de sécurité de base
- Si un passager tombe à l’eau, réduisez votre vitesse et lancez-lui un gilet de sauvetage ou un VFI.
- En cas de risque de collision, ralentissez et cédez le passage à l’autre bateau.
- Remettez un plan de navigation à la marina ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance, afin que les autorités puissent vous localiser en cas de besoin.
- Maîtrisez les bases : Apprenez comment diriger votre bateau, le mettre à l’eau et l’amarrer, jeter l’ancre et le mettre sur sa remorque.
- Apprenez les termes nautiques de base concernant la sécurité et la communication avec les autres plaisanciers.
- Apprenez à faire des nœuds de base, comme le nœud de bouline, le nœud plat et le nœud en huit, pour savoir comment attacher votre bateau à un quai ou sécuriser votre équipement.
- Ayez des connaissances de base en matière de premiers soins.
- Soyez attentif aux conditions météorologiques et rejoignez le rivage si le temps se dégrade.
Avez-vous une assurance bateau?
Si votre bateau fait l’objet d’un financement, votre prêteur peut exiger une assurance bateau. De nombreuses marinas exigent également une assurance bateau avec une couverture de 3 millions de dollars en responsabilité civile.
L’assurance bateau vous protège, vous et vos proches, même si elle n’est pas obligatoire au Canada. Elle protège votre embarcation et son moteur, l’équipement de navigation et les accessoires de navigation, tels que les gilets de sauvetage, les GPS, les sondeurs et bien d’autres choses encore. Pouvez-vous vous permettre de ne pas souscrire une assurance bateau?
Détenez-vous un permis de navigation de plaisance canadien (CCEP)?
Au Canada, il est nécessaire de disposer d’une carte de conducteur (CCEP) valide. La CCEP est également connue sous le nom de permis de navigation de plaisance canadien.
La conduite d’un bateau à moteur sans la preuve de compétence requise (CCEP) est passible d’une amende, d’un montant minimum de 250 $. Vous pouvez obtenir la carte en suivant un cours de sécurité nautique en personne ou en ligne et en réussissant l’examen à la fin du cours.
Il est obligatoire pour toute personne conduisant un bateau de plaisance motorisé au Canada, quels que soient l’âge, la taille du bateau ou la puissance du moteur, sauf au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
En conclusion
La sécurité nautique ne doit pas être prise à la légère. Même s’il est agréable de passer du temps sur l’eau, des accidents peuvent survenir et l’eau peut causer des décès. Lorsque vous prenez les bonnes décisions en matière de sécurité sur l’eau, vous assurez non seulement votre protection, mais également celles des autres plaisanciers.