facebook pixel

Quels sont les divers types de régimes d'avantages sociaux pour employés?

Choisir le bon type de régime d’avantages sociaux pour employés

Les avantages sociaux pour employés englobent une vaste gamme de sujets touchant la main-d’œuvre canadienne. Tout d’abord, les cotisations à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada doivent être retenues par l’employeur sur la paie de l’employé. Ensuite, les employeurs doivent mettre en place un régime d’assurance collective et accorder des jours de vacances payés ou une paie de vacances au personnel à temps plein. En plus des avantages sociaux prescrits par le gouvernement fédéral, il existe un nombre croissant de types de régimes d’avantages sociaux pour employés offerts pour répondre aux besoins d’une main-d’œuvre diversifiée. Ceux-ci comprennent notamment :

  • Assurance maladie et soins de santé
  • Programmes d’aide aux employés
  • Programmes de bien-être
  • Soins de la vue
  • Assurance vie
  • Soins dentaires
  • Jours de vacances et congés personnels
  • Assurance invalidité de courte et de longue durée
  • REER et régimes de retraite collectifs
  • Modalités de travail flexibles
  • Formation et éducation
  • Programmes de participation aux bénéfices

Les types les plus courants de régimes d’avantages sociaux pour employés

Les régimes d’avantages sociaux pour employés les plus courants sont l’assurance vie, l’assurance maladie, l’assurance invalidité et les régimes de retraite.

Assurance maladie

En plus de l’assurance maladie provinciale, les employés ont le droit de se prévaloir du régime d’assurance maladie offert par leur employeur. Un tel régime couvre les médicaments sur ordonnance, les services paramédicaux, les soins dentaires, les soins hospitaliers améliorés, le soutien à la santé mentale et plusieurs autres services. Selon Asinta, « 87 % des employeurs du Canada offrent aux employés salariés un régime de soins de santé complémentaires qui s’ajoute au régime d’assurance maladie gouvernemental ».

Régimes de retraite

Il arrive souvent que des employeurs offrent un régime d’avantages sociaux qui aide les employés à épargner pour la retraite. Les employeurs peuvent verser des retenues salariales dans un compte d’épargne libre d’impôt, offrir un REER collectif, un régime de participation différée aux bénéfices et un régime de retraite.

Assurance vie

L’assurance vie collective est un type de régime d’avantages sociaux qui permet de protéger les personnes à charge des employés face aux difficultés financières qui peuvent survenir s’ils décèdent. Un tel régime permet de financer des études, de rembourser une hypothèque ou des dettes ou de remplir d’autres obligations financières et, selon Simply Benefits, 19 % des Canadiens ont accès à ce type de régime auprès de leur employeur. L’assurance vie est fournie pendant toute la durée de l’emploi et peut parfois prévoir une couverture en cas de décès d’une personne à charge.

Assurance invalidité

L’assurance invalidité protège les employés qui pourraient ne plus être en mesure de travailler. L’assurance invalidité de courte durée couvre une période allant jusqu’à six mois ou un an, tandis que l’assurance invalidité de longue durée couvre les absences plus longues. Dans les deux cas, l’assurance prévoit le versement d’un pourcentage du revenu de l’employé, généralement de 60 % à 80 %, durant la période d’invalidité.

Les régimes d’avantages sociaux modernes sont en évolution

Selon Jungo HR, la situation démographique du milieu de travail d’aujourd’hui se traduit par des besoins en matière d’avantages sociaux qui sont différents de ceux des générations précédentes et « avec l’arrivée et la popularité des nouvelles technologies, des outils virtuels et des modalités de travail plus flexibles, beaucoup d’industries modifient la façon de fonctionner de leur milieu de travail ». Les avantages sociaux pour employés évoluent afin d’y intégrer plus de souplesse, la santé mentale, la conciliation travail-vie personnelle, le bien-être, l’épanouissement personnel et des outils technologiques et de communication virtuelle.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert