Sécurité aquatique estivale : Assurance piscine et mesures de sécurité incontournables
À l’approche de l’été, de nombreuses familles se réjouissent de passer du temps au bord de leur piscine. Que vous possédiez une piscine dans votre arrière-cour ou que vous preniez la voiture pour visiter une piscine publique, les activités aquatiques sont un excellent moyen de se rafraîchir et de s’amuser.
Pour assurer la sécurité des enfants dans l’eau cet été, voici ce qu’il faut savoir sur la couverture d’assurance nécessaire pour les propriétaires de piscine, les meilleurs moyens d’améliorer la sécurité de votre piscine et la façon d’assurer la sécurité des enfants autour des plans d’eau en général.
Votre assurance habitation couvre-t-elle votre piscine?
Assurance habitation :
De manière générale, l’assurance habitation couvre les piscines dans la section « Autres structures » de votre contrat. Toutefois, vous devez vérifier que votre contrat comporte effectivement une assurance responsabilité civile pour les blessures qui pourraient survenir dans votre piscine ou autour de celle-ci.
Envisagez d’augmenter vos montants de garantie de responsabilité civile pour couvrir les éventuels frais médicaux et juridiques en cas d’accident de vos enfants, de leurs amis ou des enfants du voisinage qui pourraient accéder à votre propriété sans surveillance.
Assurance responsabilité civile complémentaire :
L’une assurance responsabilité civile complémentaire offre une protection supplémentaire au-delà de votre contrat d’assurance habitation standard. Elle est particulièrement utile si vous organisez fréquemment des fêtes autour de la piscine ou si vous avez un grand nombre d’invités qui utilisent votre piscine.
Assurance responsabilité civile :
Si vous visitez une piscine publique, assurez-vous que l’établissement dispose d’une assurance responsabilité civile adéquate. Cette couverture vous protège en cas d’accident ou de blessure à la piscine publique.
Comment rendre votre piscine plus sûre :
Créer un environnement sûr autour de votre piscine est le meilleur moyen de prévenir les accidents. Qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou d’une piscine portative, voici quelques améliorations à prévoir dans votre budget estival :
Clôtures et barrières :
Installez une clôture solide d’au moins quatre pieds (1,2 mètre) de haut autour de votre piscine, avec des barrières équipées d’un dispositif de fermeture et de verrouillage automatiques. Des études montrent qu’une clôture à quatre côtés qui isole l’espace piscine de la maison et de la cour réduit de 83 % le risque de noyade d’un enfant par rapport à une clôture à trois côtés à la limite de la propriété. Cette barrière permet d’éviter l’accès non surveillé des jeunes enfants. La noyade est la principale cause de décès par blessure involontaire chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), et les incidents sont beaucoup plus susceptibles d’être graves lorsqu’un parent ou un tuteur n’est pas présent sur les lieux.
Alarmes de piscine :
Équipez votre piscine d’alarmes qui vous avertissent lorsque quelqu’un pénètre dans la zone de la piscine. Les alarmes de porte pour les entrées de la piscine et les alarmes qui détectent les mouvements à la surface de l’eau peuvent apporter une couche de sécurité supplémentaire.
Couvertures de sécurité :
Utilisez des couvertures de sécurité lorsque la piscine n’est pas utilisée. Ces couvertures doivent être suffisamment solides pour supporter le poids d’un enfant et éviter les chutes accidentelles dans l’eau.
Surfaces antidérapantes :
Veillez à ce que les abords de votre piscine soient dotés de surfaces antidérapantes afin de réduire les risques de glissade et de chute.
Éclairage adéquat :
Un éclairage adéquat autour de la piscine augmente la visibilité, réduisant ainsi le risque d’accident lors des baignades nocturnes.
Entreposage sûr des produits chimiques pour piscine :
Conservez les produits chimiques pour piscine dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Veiller à ce que tous les contenants soient hermétiquement fermés et correctement étiquetés. Suivez les instructions du fabricant pour la manipulation et le mélange des produits chimiques pour piscine. Il faut toujours ajouter les produits chimiques à l’eau, et non l’eau aux produits chimiques, afin d’éviter des réactions dangereuses.
Mesures de sécurité personnelle dans les piscines
Outre l’amélioration de la propriété, l’éducation des enfants, leur surveillance et la mise en place de règles de sécurité strictes sont essentielles pour garantir leur sécurité autour des piscines :
Surveillance : Les distractions entraînent des tragédies. Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils sont dans la piscine ou près de celle-ci. Désignez un adulte responsable comme « surveillant de l’eau », sa seule tâche consistant à surveiller les abords de la piscine. La présence d’une personne qui surveille l’eau et qui n’est pas distraite par d’autres activités (comme la lecture, une conversation ou l’utilisation d’un téléphone) permet d’éviter la plupart des accidents graves.
Cours de natation :
Inscrivez vos enfants à des cours de natation afin qu’ils apprennent à nager ainsi que les principes de base de la sécurité aquatique. Savoir nager peut réduire considérablement le risque de noyade. L’apprentissage de la sécurité aquatique peut également sauver des vies.
Gilets de sauvetage, jouets de piscine et dispositifs de flottaison :
Veiller à ce que les personnes qui ne savent pas nager ou inexpérimentées portent des gilets de sauvetage ou des dispositifs de flottaison appropriés. Ceux-ci doivent être approuvés par Transport Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada. Ils doivent être bien ajustés.
N’oubliez pas que les jouets flottants ne sont pas considérés comme des dispositifs de flottaison adéquats et qu’ils ne constituent pas une solution de remplacement sûre.
Des règles et des limites claires :
Établissez des règles claires et faites-les respecter par vos enfants et leurs amis, comme éviter de courir, de plonger dans les zones peu profondes et de nager sans la surveillance d’un adulte.
Formation en secourisme et en réanimation cardio-respiratoire :
Les adultes qui surveillent les enfants devraient suivre une formation en secourisme et en réanimation cardio-respiratoire. Savoir comment réagir en cas d’urgence peut sauver des vies! Gardez une trousse de premiers soins, une perche et une bouée de sauvetage près de la piscine. Vous pouvez suivre un cours en ligne ou demander à un professionnel de la réanimation cardio-respiratoire de vous apprendre à utiliser correctement ces outils.
La sécurité avant tout
En vous souscrivant une couverture d’assurance adéquate, en préparant soigneusement votre propriété pour assurer la sécurité de la piscine et en respectant des règles strictes de surveillance et de sécurité, vous pourrez vous détendre et passer un été agréable et sécuritaire avec votre famille.
Changez et économisez sur votre assurance automobile à Western Financial Group.