Votre entreprise a-t-elle besoin de l'intelligence artificielle?
Les entreprises s’adaptent à l’explosion de l’intelligence artificielle (IA). Comme pour toute nouvelle technologie, la prudence est de mise, quels que soient les nouveaux outils d’IA que vous choisissez d’utiliser pour votre entreprise.
Voici une analyse des principaux avantages de l’utilisation d’outils d’IA dans votre entreprise, ainsi que des principaux risques et de quelques moyens simples de les réduire.
Les 3 principaux avantages de l’IA pour les entreprises :
- Personnalisation et assistance à la clientèle en tout temps : L’IA est excellente pour analyser les données et le comportement des clients, ce qui facilite la création d’expériences personnalisées pour offrir un meilleur service à la clientèle et un temps de réponse plus rapide.
Vous pouvez désormais instaurer des clavardages robotisés alimentés par l’IA qui fournissent un service à la clientèle en tout temps, après une phase de configuration initiale.
- Efficacité et productivité accrues : L’IA peut automatiser les tâches répétitives, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. De nombreuses entreprises constatent une augmentation de l’efficacité et de la productivité dans divers processus d’affaires, où l’IA réduit les coûts et conduit à l’innovation et à la créativité à l’échelle de l’entreprise au fil du temps.
- Analyse des données et perspectives : L’IA peut traiter et analyser rapidement de grands volumes de données, ce qui permet de cerner des renseignements et des modèles précieux que vos employés auraient du mal à reproduire ou qui leur prendraient beaucoup de temps.
Les données en temps réel et l’analyse prédictive facilitent la prise de décision et la planification stratégique, sans supprimer l’élément humain de l’idéation et des étapes suivantes.
Comment les compagnies d’assurance peuvent-elles utiliser l’IA?
L’IA peut aider les compagnies d’assurance à trouver des preuves de sinistres potentiellement fausses ou frauduleuses et à accélérer le processus de souscription, au cours duquel les compagnies d’assurance évaluent les clients potentiels pour déterminer leur risque.
L’IA peut automatiser les tâches répétitives liées à la connaissance, telles que la classification des demandes et des réclamations. Elle peut également générer des renseignements à partir de vastes ensembles de données complexes afin d’améliorer la prise de décision.
L’IA ne peut pas reproduire l’empathie, la chaleur et le lien émotionnel que les experts en assurance humains établissent avec leurs clients. Ces qualités humaines ne peuvent pas être remplacées par des algorithmes.
Western Financial Group offre une gamme complète de produits et de solutions d’assurance par l’intermédiaire de ses courtiers agréés, partout au Canada. Qu’il s’agisse d’assurance automobile, d’assurance habitation, d’assurance pour de nombreux types de véhicules récréatifs ou d’assurance des entreprises/commerciale.
Les principaux risques de l’IA pour les entreprises :
1. Confidentialité et sécurité des données : L’IA traite intrinsèquement de grandes quantités de données, ce qui amène de nombreux experts à s’inquiéter des violations de données, des atteintes à la vie privée et des effets imprévus à terme. Les entreprises doivent absolument veiller à ce que des mesures de sécurité appropriées soient mises en place pour protéger les informations sensibles, tant pour leurs processus internes que pour le contenu destiné aux clients.
2. Biais et impartialité : Malheureusement, la qualité des systèmes d’IA dépend des données sur lesquelles ils sont formés, qui ont été créées par des êtres humains comportant parfois des lacunes. Si les données sont inexactes ou biaisées, les prédictions et les décisions de l’IA peuvent être peu fiables et biaisées. Des études ont montré qu’en raison du contenu discriminatoire conscient et inconscient largement répandu en ligne, certains outils d’IA finissent par créer des réponses injustes ou discriminatoires.
Le contenu de l’IA doit également être vérifié régulièrement, en particulier s’il s’appuie sur des contenus extérieurs aux bibliothèques de votre entreprise. Les inexactitudes ou la discrimination dans les résultats générés par l’IA peuvent nuire à la réputation d’une entreprise et entraîner des problèmes juridiques. Il est cependant possible d’y remédier en étant sensibilisé.
Dépendance à l’égard de l’IA : Veillez à ne pas instaurer une trop grande dépendance aux systèmes d’IA dans votre modèle d’entreprise, car cela peut présenter des risques si ces systèmes tombent en panne ou nécessitent une maintenance importante à un moment ou à un autre. Toutes les entreprises ont besoin de plans de secours et d’une infrastructure solide, c’est pourquoi l’IA ne doit jamais être considérée comme un substitut à vos employés. Il est préférable de la considérer comme un outil permettant aux employés d’accélérer leurs processus.
Conformité réglementaire : L’utilisation de l’IA dans certains secteurs, tels que la finance, l’éducation ou la construction, peut être soumise à des directives réglementaires. Assurez-vous que vous respectez ces exigences réglementaires et que vous disposez d’une assurance responsabilité civile pour couvrir votre entreprise en cas de problèmes inattendus.
Stratégies pour maximiser les avantages et atténuer les risques :
IA éthique : dans la mesure du possible, développez toujours des processus d’IA internes en gardant à l’esprit l’impartialité, la transparence et la responsabilité afin de minimiser les préjugés et de garantir une utilisation éthique. Soyez transparent avec vos clients sur votre utilisation des outils d’IA.
Collaboration entre l’homme et l’IA : concentrez-vous sur les moyens par lesquels l’IA peut augmenter les capacités humaines, plutôt que de les remplacer entièrement. L’IA pourrait être votre prochain grand outil, et non votre prochaine grande embauche.
Contrôle continu : surveillez régulièrement les systèmes d’IA, comme les clavardages robotisés, détecter et traiter rapidement les problèmes avant qu’ils ne se transforment en plaintes généralisées de la part des clients.
Gouvernance des données : mettez en œuvre, si ce n’est déjà fait, des pratiques solides de gouvernance des données afin de garantir la qualité, la sécurité et la conformité des données. Vérifiez deux fois le contenu de l’IA et vérifiez les faits avant de le publier.
Équipes juridiques et de conformité : engager les équipes juridiques et de conformité avant de lancer des essais pilotes de nouvelles technologies pour s’assurer que les systèmes d’IA respectent les réglementations propres à l’industrie.
L’assurance responsabilité civile : Assurez-vous que votre entreprise est couverte par une assurance responsabilité civile contre tout problème éventuel.