facebook pixel

Puis-je souscrire une assurance vie si je souffre de dépression?

Puis-je souscrire une assurance vie si je souffre de dépression?

Dans la plupart des cas, les personnes souffrant de dépression peuvent malgré tout souscrire une assurance vie.

Votre admissibilité à une assurance vie en cas de dépression dépendra de divers facteurs, comme la gravité et la durée de votre dépression ainsi que les traitements que vous recevez ou avez reçus par le passé.

Discutez de toute question relative à la dépression et à l’assurance vie avec votre expert en assurance vie Western. Nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), 8 % des Canadiens vivront un épisode de dépression au cours de leur vie. Il existe un certain nombre de types de dépression dont les symptômes vont de légers à graves (le trouble affectif saisonnier et le trouble dépressif majeur, par exemple). Les traitements varient en fonction des symptômes d’une personne.

Voici quelques questions que l’on peut vous poser si vous présentez une demande d’assurance vie dépression :

  1. Quel est votre diagnostic?
  2. Quelle est la gravité de votre dépression?
  3. À quand remonte votre diagnostic?
  4. En quoi consiste votre traitement, ou avez-vous été traité.e par le passé?
  5. Avez-vous déjà été hospitalisé.e?
  6. Comment la dépression affecte-t-elle votre vie quotidienne ou votre travail?
  7. A-t-on déterminé la cause de votre dépression?
  8. Avez-vous déjà tenté de vous suicider?
  9. Quels sont les noms des professionnels de la santé qui vous suivent?

Quel type d’assurance vie est offert?

Si vous souffrez de dépression, vous êtes sans doute admissible à une police d’assurance vie standard, mais vous devez vous attendre à ce que votre prime soit plus élevée. Si votre dépression est bien gérée, vous pourriez bénéficier de taux similaires à ceux des personnes sans maladie mentale diagnostiquée.

Assurance vie sans examen médical : l’assurance vie sans examen médical vous permet de souscrire une police sans subir d’examen médical, d’analyse de sang ou d’autre évaluation médicale.

Ce type de police peut convenir aux personnes souffrant de problèmes de santé modérés ou graves, comme la dépression, qui peuvent être difficiles à assurer autrement.

Vous pouvez vous attendre à ce que les primes soient plus élevées que celles des polices qui exigent un examen médical, en raison du risque plus important pour l’assureur. Il y aura également une période d’attente de deux ans. Or, si vous êtes titulaire de la police et que vous décédez au cours des deux premières années, aucune indemnité ne sera versée et seules les primes payées seront remboursées.

Assurance vie à émission simplifiée : il s’agit d’un type d’assurance vie qui ne nécessite aucun examen médical. Cependant, elle comporte un questionnaire sur la santé à remplir. Vous obtiendrez une couverture dès le premier jour, mais il se peut que les primes soient élevées, et vous pouvez vous attendre à un montant limité d’assurance vie.

Assurance vie temporaire : une police d’assurance temporaire ne nécessite pas d’examen médical, mais vous risquez de payer des primes plus élevées. Votre bénéficiaire ne recevra les prestations de décès que si vous décédez pendant la période du contrat.

En général, plus votre dépression est grave, plus vos taux d’assurance vie seront élevés.

Demandez à votre expert en assurance vie Western le type d’assurance vie qui vous conviendrait le mieux.

Que se passe-t-il si vous ne déclarez pas votre dépression dans votre demande d’assurance vie?

Il est extrêmement important de déclarer dans une demande d’assurance vie si vous souffrez de dépression ou de tout autre problème de santé mentale. Si vous ne déclarez pas votre diagnostic, votre police risque d’être annulée.

Clause relative au suicide : la plupart des polices d’assurance vie comportent une clause relative au suicide. Ce type de clause interdit le versement de prestations de décès si l’assuré.e se suicide, ou seul un faible pourcentage des prestations de décès est versé en cas de suicide.

Western Insurance compte plus de 40 EXPERTS EN ASSURANCE VIE agréés partout au Canada. Nos experts sont à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous guider tout au long du parcours de l’assurance vie afin de trouver la police qui convient le mieux pour vous protéger, vous, vos investissements et votre famille.

Messages d'actualité récents




Call Us

Sales
Personal Insurance

1-866-860-1958

Business Insurance

1-866-860-1947

Life Insurance

1-888-594-3105

General Inquiries
and Services

1-866-245-2779
Mon-Fri: 8am-8 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

Claims

1-866-245-2779
Mon-Fri: 7:30am-4 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

1-877-599-7299
(After Hours)