facebook pixel

Comment se font la culture et la récolte des canneberges

Comment se font la culture et la récolte des canneberges

Au Canada, la majeure partie de la production commerciale de canneberges se fait en Colombie-Britannique et au Québec.

Fruits originaires d’Amérique du Nord, les canneberges sont récoltées de la fin septembre à la fin octobre, lorsqu’elles sont d’une riche couleur rouge foncé.

Les canneberges sont-elles nutritives?

Les canneberges sont reconnues comme un superaliment, c’est-à-dire qu’elles représentent une bonne source de vitamines, telles que C, K et A et de minéraux comme le potassium et le manganèse, ainsi que d’antioxydants. On les consomme en sauce, en jus, ou ajoutées aux muffins, farces, ragoûts ou desserts.

Traditions liées aux canneberges

Outre la dinde, il n’y a pas de meilleur symbole de l’Action de grâce ou de Noël que les canneberges. Elles sont généralement servies soit seules, soit incorporées dans des sauces, des farces ou des desserts.

Les peuples autochtones ont été les premiers à cultiver les canneberges en Amérique du Nord. Au Canada, on a commencé à les cultiver à des fins commerciales vers la fin du XIXe siècle. C’est William MacNeil qui a planté la première cannebergière commerciale en Nouvelle-Écosse, en 1870.

Comment la récolte des canneberges se fait-elle?

Elle se fait de deux manières.

Selon la méthode humide : Les canneberges poussent dans des champs qui seront inondés pour la récolte. Les canneberges sont dotées de poches d’air qui les font flotter. Un dévidoir les détache de la vigne. Les agriculteurs récoltent ensuite les baies flottantes, qui seront transportées par la suite. Les canneberges récoltées selon la méthode humide servent à la fabrication de sauce et de jus de canneberges.

Les canneberges récoltées en utilisant la méthode sèche sont cueillies par une machine qui ratisse la vigne. Elles sont ensuite nettoyées, puis vendues fraîches.

Comment cultive-t-on les canneberges?

Les canneberges poussent sur les vignes basses de sols sablonneux recouverts d’argile, de tourbe et de gravier. Les champs de canneberges, appelés cannebergières, marais ou tourbières, sont couverts de vignes de canneberges ligneuses dotées de petites feuilles coriaces. Lorsque les agriculteurs démarrent de nouveaux champs, des plantes leur sont expédiées des serres. Elles peuvent prendre jusqu’à cinq ans pour atteindre leur niveau de production maximal. Les agriculteurs utilisent des systèmes d’irrigation pour maintenir le sol humide et comptent sur les pollinisateurs comme les abeilles.

Où cultive-t-on les canneberges?

Au Canada, la plupart des canneberges sont récoltées au Québec et en Colombie-Britannique. Au cours de la dernière décennie, la demande de canneberges canadiennes a augmenté de 400 %. Les canneberges, originaires du Canada atlantique, poussent dans les marais et les zones humides. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse sont responsables d’environ 10 % de la production de canneberges.

Comment cueillir vos propres canneberges

Avant l’arrivée des dévidoirs, des centaines d’ouvriers agricoles devaient cueillir les canneberges à la main. Vous pouvez encore le faire dans certaines fermes au Canada. Vous pouvez même enfiler des pantalons-bottes et récolter des canneberges flottantes! Voici quelques conseils pour cueillir vos propres canneberges :

  • Recherchez des canneberges fermes, brillantes et dodues.
  • Elles doivent être de couleur rouge foncé.
  • Les canneberges mûres rebondiront en raison de leur poche d’air.
  • Évitez les baies ratatinées ou molles ainsi que celles qui présentent des taches brunes ou des signes de moisissure.

Types de canneberges

Le nom « canneberge » est utilisé pour plusieurs espèces de plantes, mais la canneberge à gros fruits, Vaccinium macrocarpon, est celle qui est cultivée à des fins commerciales. Il s’agit d’une plante vivace à pousse basse qui donne de grosses baies et qui se cultive dans les sols acides et humides. L’airelle rouge ou airelle vigne d’Ida, V. vitis-idea, et l’airelle européenne, V. oxycoccus, poussent à l’état sauvage dans certaines régions d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Plusieurs espèces de Viburnum, connues sous le nom de viornes comestibles, sont cultivées comme plantes ornementales.