facebook pixel

Préparer les enfants à la routine de la rentrée des classes

Préparer les enfants à la routine de la rentrée des classes

Retourner à l’école signifie amener vos enfants à reprendre une routine.

Parmi les conseils pratiques pour reprendre la routine de la rentrée des classes, notons la communication, l’établissement d’un calendrier et la planification des matinées, des soirées et des devoirs.

Validation

Dans le cadre de la préparation des enfants à la rentrée scolaire, faites-leur savoir qu’il est normal d’être nerveux à l’idée de retourner à l’école et d’avoir une nouvelle routine de rentrée et que vous les aiderez à s’y habituer. Le fait de sentir qu’ils ne sont pas seuls aide les enfants à se sentir entendus et compris.

Commencez tôt

L’un des meilleurs conseils pour une nouvelle routine de rentrée des classes réussie est de commencer la transition tôt. Commencez à habituer vos enfants à la nouvelle routine de la rentrée des classes une ou deux semaines avant le début des cours, afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Commencez par des petits pas, comme vous réveiller plus tôt, puis vous habiller avant le déjeuner, et ajoutez progressivement de nouvelles étapes.

Routine du soir

L’heure du coucher est l’un des aspects les plus difficiles de la rentrée des classes pour les enfants et les adolescents. Ils sont probablement habitués à se coucher plus tard en été, alors commencez à leur faire adopter tôt un nouvel horaire de sommeil. Pour les enfants plus jeunes, établissez une routine avec des instructions simples et des attentes claires, et félicitez-les après qu’ils ont accompli chaque étape. Fixez des limites de temps pour la télévision et les jeux vidéo et utilisez ces moments pour la détente chaque soir.

Routine du matin

Se lever tôt pour aller à l’école peut être une transition importante pour les adolescents et les jeunes enfants. Établissez des attentes claires et des objectifs bien définis. Expliquez ce que sera leur nouvelle routine et établissez un programme facile à comprendre. Félicitez les enfants après chaque étape pour leur faire comprendre qu’ils ont fait du bon travail!

Devoirs

Après un été de liberté, les enfants de tous âges hésitent à ajouter les devoirs à leur nouvelle routine de la rentrée. Offrir aux jeunes enfants et aux adolescents un emploi du temps structuré les aide à se concentrer et à rester motivés.

Faites-leur faire leurs devoirs juste après l’école et aidez-les quand ils en ont besoin. Proposez des collations saines pour maintenir leur niveau d’énergie. Si vos enfants ont de nombreuses activités extrascolaires, comme des activités sportives ou des cours de musique, donnez-leur beaucoup de commentaires positifs pour qu’ils restent également motivés à faire leurs devoirs.

Avoir un calendrier visible

Une simple liste ou un tableau peut être un rappel utile de ce qui doit être fait chaque jour. Les enfants plus jeunes se débrouillent bien avec des images à côté des étapes qu’ils doivent suivre. Pour préparer les adolescents à la rentrée des classes, il peut suffire d’afficher sur leur porte ou leur miroir une simple liste de choses à faire au lieu d’un programme très détaillé.

Communication

Discutez avec vos enfants des aspects de leur routine de rentrée scolaire qui fonctionnent bien et de ceux qui leur posent problème. Déterminez comment les aider, ce qu’on peut attendre d’eux et le temps dont ils ont besoin.

Lorsque les enfants s’approprient leur nouvelle routine au lieu d’avoir l’impression qu’elle leur est imposée, ils sont plus enclins à faire les choses par eux-mêmes.

Messages d'actualité récents




Call Us

Sales
Personal Insurance

1-866-860-1958

Business Insurance

1-866-860-1947

Life Insurance

1-888-594-3105

General Inquiries
and Services

1-866-245-2779
Mon-Fri: 8am-8 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

Claims

1-866-245-2779
Mon-Fri: 7:30am-4 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

1-877-599-7299
(After Hours)