Comment soigner les piqûres d'insectes
Les piqûres d’insectes sont l’un des plus grands désagréments de l’été. En plus, elles peuvent causer des démangeaisons, des maladies et des réactions allergiques.
Certaines morsures ou piqûres peuvent transmettre des bactéries, des virus ou des parasites pathogènes, prévient la Mayo Clinic, une organisation établie aux États-Unis. Les piqûres d’abeilles, de guêpes, de frelons et de fourmis de feu peuvent provoquer une réaction allergique grave, l’anaphylaxie.
Mais heureusement, la plupart des piqûres d’insectes ne sont pas graves, et on peut les soigner chez soi.
Les insectes les plus dangereux du Canada
Même si la plupart des piqûres d’insectes sont inoffensives, les créatures suivantes peuvent être dangereuses :
- La veuve noire est une araignée venimeuse, reconnaissable par la marque rouge en forme de sablier sur son dos. Si elle vous mord, obtenez de l’aide médicale.
- L’araignée recluse brune est une espèce peu courante. Elle est de couleur jaune foncé ou brune et porte un motif en forme de violon. Là aussi, obtenez de l’aide médicale en cas de morsure.
- La tégénaire des champs est dotée de marques en forme de chevrons et d’une pièce buccale de grande taille. Vous devez obtenir de l’aide médicale immédiate en cas de morsure.
- Les moustiques étant de possibles porteurs du virus du Nil occidental, essayez de les éviter.
- Les frelons géants d’Asie sont aussi gros que votre pouce. Leur morsure dangereuse en fait l’un des plus mortels de tous les frelons.
- Les tiques ont un corps ovale et plat, avec une peau à apparence de cuir. Les jeunes tiques ont six pattes, et les adultes en ont huit. Elles mesurent de 1 à 10 mm de long. Ce sont de possibles vecteurs de la maladie de Lyme.
Comment soigner les petites piqûres d’insectes
Les réactions légères (œdème, démangeaisons, sensation de brûlure) peuvent être traitées à domicile, et elles disparaissent en quelques jours. Voici ce que suggère la Mayo Clinic :
- Allez quelque part où vous ne risquez pas de vous faire piquer encore une fois, et retirez les dards.
- Lavez la zone autour de la piqûre avec de l’eau et du savon.
- Pour réduire la douleur et désenfler la peau, appliquez un linge froid ou une poche de glace pendant 10 à 20 minutes.
- Surélevez le bras ou la jambe si c’est là que l’insecte vous a piqué.
- Appliquez une pâte de bicarbonate de soude, une lotion à la calamine ou une crème à l’hydrocortisone à 0,5 % ou 1 % plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
- Au besoin, prenez un antihistaminique et un analgésique.
Quoi faire en cas de réaction grave
Obtenez de l’aide médicale de toute urgence en cas de réaction grave à une piqûre d’insecte. Faites le 911 si quelqu’un présente l’un de ces symptômes d’anaphylaxie après une piqûre d’insecte :
- Enflure du visage, des lèvres, de la gorge ou des yeux
- Difficulté à respirer
- Pouls rapide et faible
- Urticaire
- Nausée, diarrhée ou vomissements
- Étourdissements ou perte de connaissance
En attendant les secours, faites ceci :
- Demandez à la victime si elle possède un auto-injecteur d’épinéphrine tel qu’un EpiPen et si elle a besoin d’aide pour injecter le médicament. Normalement, on appuie l’auto-injecteur contre la cuisse et on le tient là pendant quelques secondes.
- Mettez une couverture sur la victime et desserrez ses vêtements s’ils sont serrés.
- Ne lui donnez aucun liquide à boire.
- Positionnez-la de telle façon à l’empêcher de s’étouffer si elle vomit.
Comment extraire une tique
Vérifiez la présence de tiques après avoir fait de la randonnée ou du camping. S’il y en a, ôtez-les tout de suite pour réduire le risque de contracter la maladie de Lyme. D’après la Croix-Rouge canadienne, la maladie de Lyme est une affection transmise par les tiques, causée par la bactérie B. burgdorferi et susceptible de provoquer de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et de graves symptômes cardiaques, articulaires et neurologiques.
Plusieurs espèces d’animaux et d’oiseaux peuvent transporter des tiques porteuses de la maladie de Lyme sur de longues distances. Tous les Canadiens doivent donc savoir comment prévenir et traiter leurs morsures.
- Marchez au milieu du sentier pour éviter les tiques. Examinez-vous à votre retour pour voir si vous avez des tiques, y compris sur le cuir chevelu, dans les aisselles et à l’aine. Vérifiez également vos animaux domestiques.
- Si vous voyez une tique, essayez d’abord de la chasser avec la main.
- Si elle s’est implantée dans la peau, utilisez une pince fine ou un tire-tique pour saisir la tête sans la serrer et retirer la tique sans la tourner.
- Nettoyez la zone touchée avec de l’eau et du savon.
- Consultez un médecin s’il est impossible d’extraire la tique en entier ou si, dans le mois qui suit, vous voyez sur votre peau une rougeur en forme d’anneau ou ressentez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.