facebook pixel

Les primes d'assurance habitation devraient augmenter en 2024

Les primes d’assurance habitation devraient augmenter en 2024

L’assurance habitation pourrait augmenter pour les Canadiens en 2024. Les primes d’assurance habitation devraient être touchées par l’inflation, les phénomènes météorologiques extrêmes et les coûts élevés des sinistres, tout comme en 2023.

Dans chaque quartier, on trouve différents types d’habitations présentant des risques différents. Les compagnies d’assurance suivent le nombre, le type et le coût des sinistres par quartier pour comprendre la probabilité qu’un sinistre futur se produise.

Si vous vivez dans une région qui connaît des événements météorologiques violents et qu’il y a une augmentation des demandes de réclamation, le coût pour assurer les maisons dans votre quartier peut augmenter.

Les primes d’assurance habitation canadiennes ont connu une augmentation moyenne de 7,5 % au troisième trimestre de 2023 par rapport à 2022.

Voici les facteurs qui ont une incidence sur le prix de votre assurance habitation :

L’inflation

L’inflation reste supérieure à ce que le Canada a connu ces dernières années.

Lorsque l’inflation entraîne une augmentation des coûts de réparation et de reconstruction des habitations pour les assureurs, ces coûts se répercutent généralement sur les clients de l’assurance habitation.

Les primes d’assurance augmentent pour tenir compte de la hausse des coûts de réparation et de remplacement des biens des propriétaires.

Les Canadiens peuvent également s’attendre à une augmentation de leurs primes d’assurance automobile en 2024. Le vol de voitures contribue à l’augmentation des primes d’assurance automobile, en particulier en Ontario.

Conditions météorologiques extrêmes

Les inondations et les feux de forêt constituent généralement la plus grande menace pour les communautés canadiennes.

Les pertes catastrophiques assurées au Canada dépassent maintenant régulièrement les 2 milliards de dollars par an, la plupart étant dues à des dégâts causés par l’eau.

L’année 2023 a été considérée comme une année sans précédent pour les feux de forêt au Canada. La couverture contre les feux de forêt est généralement incluse dans une police d’assurance habitation standard.

Les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent avoir une incidence sur les primes d’assurance habitation en raison du risque accru de dommages matériels.

Coût élevé des demandes de réclamation au titre de l’assurance habitation

Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre continuent de rendre les réparations et les remplacements plus coûteux pour les compagnies d’assurance habitation.

Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que les primes des polices d’assurance habitation continuent d’augmenter.

Quels sont les autres éléments qui influencent ma prime d’assurance habitation?

Votre province et votre quartier peuvent avoir une incidence sur votre taux d’assurance habitation. L’importance de la criminalité dans votre région peut également avoir une incidence sur votre taux.

L’âge de votre maison, son installation électrique, sa plomberie, l’état de sa toiture et de ses fenêtres, ainsi que d’éventuelles rénovations peuvent également être des facteurs qui contribuent au coût de votre prime d’assurance. Avez-vous un poêle à risque, comme un poêle à bois, ou des appareils de chauffage au mazout?

Plus votre logement est cher, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Comment économiser sur votre prime d’assurance habitation?

Vous pouvez regrouper votre assurance habitation et votre assurance auto. Lorsque vous regroupez vos assurances auto et habitation, vous pouvez bénéficier d’une réduction. Il s’agit d’un moyen efficace de réduire les coûts sans diminuer la couverture.

Avez-vous obtenu toutes les réductions possibles pour économiser sur votre assurance habitation?

Que couvre l’assurance habitation?

  • Le vol
  • Les incendies
  • La responsabilité civile pour les accidents de type « glissade et chute »
  • Le vandalisme
  • Certains événements météorologiques comme les dommages causés par la glace, la grêle et les tempêtes de vent, les tornades, les ouragans et les feux de forêt.

Quelle assurance supplémentaire dois-je envisager de souscrire pour protéger mon habitation?

La couverture contre les dégâts des eaux, le refoulement des égouts, et la couverture contre les tremblements de terre sont des couvertures d’assurance facultatives que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance habitation pour mieux protéger votre maison.

Vous avez des objets d’art ou de collection que vous souhaitez protéger? Ils ne sont pas toujours couverts par votre contrat d’assurance habitation pour leur pleine valeur.

Laissez Western Financial Group vous aider à protéger ce qui est probablement votre investissement le plus important : votre maison. Nous sommes des spécialistes de l’assurance. Nous travaillons avec les principaux partenaires d’assurance du Canada pour vous offrir une couverture d’assurance habitation au bon prix.